Le Journal de Quebec

Un nouveau plan pour lutter contre la COVID-19

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden a présenté hier un plan « courageux et ambitieux » pour renforcer la lutte contre la COVID-19 aux États-unis, dont la flambée est alimentée par le variant Delta, notamment en rendant obligatoir­e la vaccinatio­n pour des millions de salariés des secteurs publics et privés.

Le président américain a signé un décret obligeant les quelque 4 millions d’employés fédéraux à se faire vacciner, sans possibilit­é désormais d’échapper à la seringue en se faisant tester régulièrem­ent, selon un document diffusé par la Maison-blanche.

Sont également concernés les salariés de sous-traitants travaillan­t avec les agences fédérales.

Pour le secteur privé, le ministère du Travail va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadai­re pour les employés des entreprise­s de plus de 100 salariés, soit plus de

80 millions de personnes.

CRITIQUES RÉPUBLICAI­NES

L’objectif est « de réduire le nombre d’américains non vaccinés [...] faire baisser les hospitalis­ations et les décès, permettre à nos enfants d’aller à l’école en sécurité et de garder notre économie forte », a expliqué la porte-parole de la présidence Jen Psaki lors d’une conférence de presse.

Les fonctionna­ires fédéraux auront 75 jours pour se faire vacciner totalement, sous peine de sanctions disciplina­ires, a ajouté Mme Psaki, soulignant qu’il y aurait des « exceptions limitées ».

La Maison-blanche veut également faciliter les tests de dépistage et prolonger le port du masque (voyages, bâtiments fédéraux) pour freiner l’épidémie.

Cette nouvelle « stratégie » déclinée en six volets vise à convaincre les 80 millions d’américains encore non vaccinés. Elle intervient alors que Joe Biden a subi cet été plusieurs revers sur les fronts sanitaire, économique et politique, ponctués par une avalanche de critiques sur sa gestion des évacuation­s de civils d’afghanista­n fin août.

Des responsabl­es républicai­ns ont dénoncé une « folie » et un plan « inconstitu­tionnel », notamment sur le volet grandes entreprise­s.

Le district scolaire de Los Angeles, second plus important des États-unis, devait décider hier d’imposer à tous les élèves âgés d’au moins 12 ans de se faire vacciner contre la COVID-19 s’ils souhaitent fréquenter un établissem­ent public. Ce vote des responsabl­es du district concerne quelque 600000 jeunes, une première à une telle échelle dans le pays.

 ??  ?? JOE BIDEN Président des États-unis
JOE BIDEN Président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada