Le Journal de Quebec

Legault sacrifie 6 milliards $ pour se débarrasse­r du PLC

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Ça parle au diable ! Le premier ministre François Legault donne son appui électoral au chef conservate­ur Erin O’toole qui va le priver, s’il prend le pouvoir, des 6 milliards $ que Justin Trudeau a promis de lui verser en guise de compensati­on en vertu de la mise en place d’un programme pancanadie­n de garderie à dix dollars par jour pour les familles.

cCela démontre que le gouverneme­nt Legault est prêt à sacrifier une aide fédérale de six milliards de dollars pour ne pas se retrouver de nouveau avec un gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau.

Et quand Erin O’toole se vante d’avoir des affinités avec le gouverneme­nt Legault en vertu de son prétendu « contrat » avec le Québec, eh bien en voilà la preuve !

L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE ?

À la suite du dévoilemen­t du coût du « Plan de rétablisse­ment du Canada » du chef conservate­ur, comment s’annoncent les finances fédérales sous un futur gouverneme­nt conservate­ur ?

« Comme on peut le voir, affirme-t-on dans leur document de présentati­on sur le coût de sa plateforme électorale, un gouverneme­nt conservate­ur va équilibrer le budget en une décennie sans faire de compressio­n. »

Le hic ? Eh non ! on ne peut pas « le voir » ce retour à l’équilibre lors de la fin d’un hypothétiq­ue deuxième mandat conservate­ur !

Pourquoi ? Réponse des conservate­urs : « Les prévisions à plus long terme indiquent un retour à l’équilibre en environ sept ans (2028-2029), mais elles ne sont pas indiquées ici parce que les chiffres vont au-delà des points de référence du DPB (Directeur parlementa­ire du budget) et ont donc un degré d’incertitud­e plus élevé. »

DÉFICITS SIMILAIRES

Durant un mandat d’un gouverneme­nt d’erin O’toole, on enfilerait cinq déficits, pour une somme totale de l’ordre de 320 milliards de dollars. À titre de comparaiso­n, un autre gouverneme­nt de Justin Trudeau enfilerait lui aussi cinq déficits en ligne, pour un total de 336 milliards de dollars.

Comme on peut le constater, l’écart « déficitair­e » entre les deux principaux prétendant­s au poste de premier ministre est d’à peine 5 % pour les cinq exercices budgétaire­s allant de 2021-22 à 2025-26.

Et en ce qui concerne la fameuse dette fédérale, on se retrouvera­it en 2025 avec un écart entre les conservate­urs et les libéraux d’à peine 1 %, ce qui aurait quasi zéro impact sur le coût de la dette en frais d’intérêt.

LES NOUVELLES DÉPENSES

Par rapport à la « Prévision de référence » déterminée par le Directeur parlementa­ire du budget en fonction de la situation budgétaire (revenus et dépenses jusqu’en 2025-26) du gouverneme­nt fédéral à la veille du déclenchem­ent des élections, les nouvelles dépenses nettes d’un gouverneme­nt conservate­ur s’élèveraien­t d’ici 2025-26 à 52,2 milliards de dollars. C’est seulement 1,3 milliard de dollars de moins que les dépenses nettes prévues par la troupe libérale de Justin Trudeau.

Bien entendu, on note des différence­s marquées dans les nouvelles dépenses. Erin O’toole mise entre autres sur les mesures suivantes :

√ Plan de hausse d’emplois √ Accélérate­ur canadien d’investisse­ment

√ Prêt pour la relance des PME √ Doublement de l’allocation canadienne pour les travailleu­rs

√ Bonificati­on du programme de stabilisat­ion fiscale

√ Rétablisse­ment de la croissance dans le secteur énergétiqu­e

DES PETITS CADEAUX AVEC ÇA !

O’toole entend octroyer en 2022 un « Crédit d’impôt pour dépenses de vacances » de 15 % allant jusqu’à 1000 $ par personne qui voyagera au Canada. Le coût prévu de cette mesure s’élève à 1,55 milliard $.

De plus, le chef conservate­ur nous fournira des « Chèques-repas pour restaurant­s » dans le but d’offrir un rabais de 50 % sur les aliments et les boissons non alcoolisée­s achetés en restaurant du lundi au mercredi pendant un mois. Un cadeau de 843 millions de dollars.

Et la cerise sur le sundae ? Un gouverneme­nt O’toole suspendrai­t pendant le mois de décembre prochain l’applicatio­n de la TPS de 5 % sur la plupart des biens achetés dans des magasins de vente au détail. Sont exclus de ce cadeau de Noël les achats au détail de véhicules automobile­s (y compris les pièces), les boissons alcoolisée­s, les produits du cannabis, les achats électroniq­ues.

Valeur théorique de ce cadeau : 1,82 milliard de dollars.

Le défi : s’assurer que des marchands ne profiteron­t pas de l’occasion pour réajuster à la hausse leurs prix de détail et ainsi encaisser le rabais TPS.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Un gouverneme­nt conservate­ur dirigé par Erin O’toole ne mettrait pas en place un programme pancanadie­n de garderies et ne verserait donc pas une compensati­on de 6 G$ au Québec.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Un gouverneme­nt conservate­ur dirigé par Erin O’toole ne mettrait pas en place un programme pancanadie­n de garderies et ne verserait donc pas une compensati­on de 6 G$ au Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada