Le Journal de Quebec

Un ancien stratège libéral au service de l’industrie du pot

- FRANCIS HALIN

Un ex-stratège libéral proche de la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, vient de prendre la direction générale de l’associatio­n québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC).

À la mi-août, Pierre Leclerc, qui était jusqu’au mois dernier responsabl­e du bureau du président du caucus de l’opposition officielle, a pris la tête de l’organisati­on, qui représente l’industrie québécoise du cannabis.

« Avant même d’accepter l’emploi et de faire les démarches, j’ai validé auprès de la commissair­e à l’éthique et du commissair­e au lobbyisme », a assuré en entrevue au Journal Pierre Leclerc, hier.

« Tout a été fait dans les règles de l’art sous recommanda­tion des deux commissair­es », ajoute celui qui a oeuvré à la première législatio­n québécoise encadrant le cannabis.

Pierre Leclerc, qui a été coordonnat­eur des communicat­ions et du contenu stratégiqu­e au cabinet de la cheffe de l’opposition officielle, a une longue feuille de route dans le milieu politique.

LONGUE FEUILLE DE ROUTE

Conseiller à la Sécurité publique, au ministère de l’économie, chef de cabinet à la Santé et aux Services sociaux… en cours d’entretien, il mentionne ses rôles clés dans l’appareil gouverneme­ntal.

« Avoir une certaine connaissan­ce du ministère de l’économie, je crois, est une qualité importante pour L’AQIC et nos membres », plaide Pierre Leclerc, qui veut ouvrir « un canal de discussion » entre l’industrie et les législateu­rs.

Fondée en 2019, l’associatio­n québécoise de l’industrie du cannabis est assez jeune, explique Pierre Leclerc, qui a entamé une tournée pour écouter ses membres.

En mai dernier, Hexo a acheté sa rivale 48North pour 50 millions $, ce qui permettra à des actionnair­es de 48North, comme l’ex-ministre Martin Cauchon et l’ex-chroniqueu­r de La Presse Alain Dubuc, de faire un gain appréciabl­e.

Il y a trois ans, Le Journal avait souligné les liens entre le Parti libéral du Canada (PLC) et le fonds d’investisse­ment Cannabis Wheaton, dont son patron d’alors, Chuck Rifici, est un ancien chef des finances du Parti libéral du Canada, et Sarah Bain, qui a été vice-président des communicat­ions de la formation politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada