Le Journal de Quebec

Dollarama forcée d’envisager des hausses de prix

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON – Avec l’agence QMI

La crise maritime en raison du manque de conteneurs met une pression sur les finances de Dollarama qui n’écarte pas la possibilit­é de devoir augmenter ses prix ou même de devoir changer certains matériaux pour ses produits.

« La pression sur les coûts d’expédition des conteneurs continue de s’intensifie­r et, par conséquent, se fera davantage sentir au cours de l’exercice 2023, alors que nous renouvelon­s les contrats [de transport] », a prévenu le président et chef de la direction de la société, Neil Rossy.

Ce dernier participai­t, hier, à une conférence téléphoniq­ue avec des analystes dans le cadre du dévoilemen­t des résultats financiers du 2e trimestre de l’exercice 2022 de Dollarama.

La question des prix des produits est revenue sur la table. Si la pression des tarifs sur les conteneurs continue de se faire sentir plus d’un an, M. Rossy a concédé que les prix pourraient bondir à 4,50 $ ou 5 $. Il souhaite toutefois attendre le plus longtemps possible avant d’effectuer ce changement.

« La question des coûts à long terme est une préoccupat­ion pour nous, comme pour tout le monde », a répondu le grand patron.

La dernière hausse de prix chez Dollarama remonte à 2015. Les produits à 4 $ avaient fait leur apparition sur les tablettes.

La crise maritime a également provoqué, ces derniers mois, une baisse de l’inventaire globale des produits, a concédé la direction.

Pour son 3e trimestre 2022, le détaillant montréalai­s espère profiter des ventes de l’halloween. La direction a assuré avoir l’inventaire nécessaire pour répondre à la demande.

BÉNÉFICE DE 146,2 MILLIONS $

À son deuxième trimestre, Dollarama a enregistré un bénéfice net de 146,2 millions $, ou 0,48 $ par action diluée. Durant la même période l’an dernier, la chaîne de magasins à rabais avait déclaré un résultat net de 142,5 millions $, ou 0,46 $ par action diluée.

Les ventes pour la période de 13 semaines terminée le 1er août ont atteint 1,03 milliard $, en légère hausse de 1,6 % par rapport aux ventes de 1,01 G$ enregistré­es en 2020. Les ventes des magasins comparable­s ont reculé de 5,1 %.

Les restrictio­ns sanitaires concernant les produits non essentiels, notamment en Ontario, ont fait mal à Dollarama, selon la haute direction.

Pendant le deuxième trimestre, l’enseigne a ouvert 13 nouveaux magasins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada