Le Journal de Quebec

Comment inciter ma mère à divorcer ?

-

Mes parents sont ensemble depuis 45 ans et je suis l’aînée de leurs trois enfants. Je ne peux pas dire que je les ai vus souvent heureux au fil du temps, mais au moins avant, quand tous les trois nous étions encore à la maison, il existait une certaine harmonie entre eux, même s’ils ne se parlaient pas beaucoup.

Depuis que la petite dernière a quitté le nid, on dirait que plus rien ne les retient ensemble, si ce n’est l’habitude. Ils ne se disputent pas, mais se parlent peu, et notre mère fait chambre à part sans que ça semble déranger notre père.

Il faut dire qu’autrefois, la fidélité ce n’était pas son fort. Mais après chaque incartade, tout finissait par rentrer dans l’ordre. Là, on dirait que notre mère a jeté l’éponge.

C’est un soir qu’on avait mangé chez eux avec les enfants et qu’ils nous avaient invités à dormir que je me suis rendu compte de cette situation. J’ai osé lui demander la raison du « chambre à part », et elle m’a répondu qu’elle avait assez donné là-dedans et qu’elle n’avait plus envie de « faire semblant ».

Quand je lui ai suggéré de se séparer, vu que son âge et sa belle apparence lui donnent encore la possibilit­é de refaire sa vie avec quelqu’un de plus à l’écoute de ses besoins, elle s’est alors contentée de me dire de me mêler de mes propres affaires.

Depuis, on la sent réticente à parler de son intimité avec moi ou avec mes soeurs. Ce qui nous chagrine beaucoup, puisqu’on tient à son bonheur. Comment aider notre mère avant qu’il ne soit trop tard ?

Une pour trois

Qui vous dit que vous savez mieux que votre mère ce qui est bien pour elle ? Qu’est-ce qui vous dit que votre père, tel qu’il est, n’est pas ce qui lui convient le mieux comme compagnon ?

Les relations de couple sont mystérieus­es. Et les raisons de rester ensemble, même si aux yeux de nos enfants ou des personnes qui gravitent autour ne sont pas évidentes, ne regardent personne d’autre que les deux membres d’un couple.

Il y a des hauts et des bas dans une vie à deux et chaque couple les gère à sa façon. Accordez à votre mère la capacité de juger pour elle-même. Aimez vos deux parents en fonction de ce qu’ils sont et non en fonction d’un idéal que vous vous êtes fixé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada