Le Journal de Quebec

La relève en feu à Lac-beauport

Le club de Canoë-kayak s’illustre compétitio­ns nationales et internatio­nales

- STÉPHANE CADORETTE

Privés de compétitio­ns pendant de longs mois, les athlètes du club de Canoë-kayak de LacBeaupor­t n’ont pas mis de temps à retrouver leurs repères, avec sept athlètes qui ont obtenu leurs billets pour de grands rendez-vous internatio­naux.

Le club a longtemps été une pépinière de talents, mais dans les dernières semaines, ses représenta­nts se sont surpassés. Avec une troisième place au cumulatif lors des récents championna­ts canadiens, Lac-beauport a obtenu son meilleur résultat depuis 2001.

Le club a bouclé l’événement avec une récolte de 20 podiums, seulement deux de moins que le club Rideau, qui avait l’avantage de se présenter avec 75 athlètes, contre 21 pour Lac-beauport.

« Je suis pas mal fier comme entraîneur parce que ça montre la qualité de notre club. Nos athlètes ont très bien performé après presque deux ans sans pouvoir se comparer », a constaté l’entraîneur Maxim Poulin.

LES U23 EN GRANDE FORME

Aux championna­ts du monde U23 le week-end dernier au Portugal, Anna Roy-cyr a brillé avec deux deuxièmes places (C2 500 m et C4 500 m) en plus d’une quatrième position au C1 500 m.

Pour sa part, Alix Plomteux a terminé quatrième en C2 1000 m et premier en C2 mixte 500 m, une nouvelle épreuve.

« Ce n’est pas une épreuve olympique, mais juste le fait de gagner une finale aux championna­ts du monde des moins de 23 ans, ça en dit très long. Il est la définition de l’athlète persévéran­t, même s’il a commencé seulement vers 14-15 ans. Anna a aussi excellé et les deux ont prouvé que malgré ce que la pandémie a amené, on peut très bien se débrouille­r par rapport à d’autres pays », s’est réjoui Poulin.

Les athlètes de Lac-beauport auront d’autres opportunit­és de se mettre en valeur.

En fin de semaine à la Régate des espoirs olympiques en République tchèque, Raphaël Côté et Louis Couture représente­ront le club en kayak, tandis que Viktor Hardy et Élizabeth Desrosiers-mcarthur feront de même en canoë.

GROSSES COMPÉTITIO­NS À VENIR

Le week-end suivant aux championna­ts du monde seniors au Danemark, Alix Plomteux, Anna Roy-cyr et PierreLuc Poulin seront aussi en action.

« On a toujours eu un ou deux athlètes qui se démarquaie­nt dans des compétitio­ns de haut niveau. Dans les dernières années, il y a une hausse de membership au club avec le programme sport-études qui a débuté. On a pu doubler le temps d’encadremen­t avec nos jeunes et on voit les résultats », a résumé Maxim Poulin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Anna Roy-cyr a terminé en deuxième position au Portugal le weekend dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Anna Roy-cyr a terminé en deuxième position au Portugal le weekend dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada