Le Journal de Quebec

J.C., le grand oublié

-

La Ville de Québec a rendu hommage dernièreme­nt à Manon Rhéaume et à Sylvain Côté en dévoilant des statues les montrant dans les uniformes qu’ils portaient au Tournoi peewee, sur la Place Jean-béliveau du Centre Vidéotron.

Bravo, bien pensé !

Les prochains qui auront droit au même honneur seront Guy Lafleur en qualité de joueur ayant marqué le plus l’histoire des Remparts et Réal Cloutier qui a signé ses plus grands succès avec les Nordiques, version de l’associatio­n.

Cloutier a devancé de justesse Marc Tardif dans un vote populaire organisé par la Ville de Québec et la Commission nationale de Québec.

Jean-claude Tremblay a terminé troisième, mais loin derrière les deux meneurs.

PAS DE NORDIQUES SANS LUI

Le public a parlé, mais s’il en est un qui devrait avoir sa place avec les autres joueurs honorés sur la Place Jean-béliveau, c’est bien Tremblay.

Il fut le premier joueur de renom à se joindre aux Nordiques à leur entrée dans l’associatio­n mondiale, en 1972.

Les Nordiques n’auraient peut-être pas fait long feu s’ils n’avaient pas réussi à l’attirer à Québec.

Tremblay a fait beaucoup pour l’équipe québécoise. Il en était le meneur, même s’il ne fut pas toujours son capitaine.

Le fait qu’il n’ait pas été encore immortalis­é est l’histoire de sa carrière. Il n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur.

Gilles Tremblay, qui a joué avec lui chez les juniors et dans la LNH avec le Canadien, disait toujours que J.C. s’était fait voler le trophée Conn Smythe lors de la conquête de la coupe Stanley de 1966 par le Tricolore.

Le gardien Roger Crozier, des Red Wings de Detroit, lui avait été préféré, devenant ainsi le premier joueur de l’équipe vaincue en finale à recevoir cette distinctio­n.

Les portes du Panthéon du hockey ont été fermées aussi à l’ancien défenseur étoile, qui nous a quittés il y a déjà près de 27 ans.

Ce serait temps qu’il y ait réparation quelque part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada