Le Journal de Quebec

Bowman et Verdun liés pour toujours

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

Scotty Bowman est en ville. À l’approche de ses 88 ans, il a parcouru en voiture, hier, les 635 kilomètres séparant Buffalo de Montréal, accompagné de son épouse Suella, sa grande complice de vie depuis 52 ans.

C’est qu’un autre honneur attend l’ancien entraîneur aujourd’hui dans sa ville natale. L’arrondisse­ment de Verdun baptisera la patinoire de l’auditorium en son honneur.

Un autre illustre fils verdunois, Denis Savard, sera présent, lui dont la nouvelle structure de l’aréna jouxté à l’auditorium portait déjà son nom.

BEAUTÉ RETROUVÉE

Le vaste complexe situé sur le boulevard Lasalle a un nouveau visage. L’auditorium, qui a été inauguré en 1939, a retrouvé notamment sa belle façade de style art déco.

Ses briques, qui avaient été cachées derrière un mur d’acier il y a de ça bien longtemps, sont réapparues, toutes bien nettoyées.

Ses célèbres banquettes pour deux en bois laqué ont retrouvé leur éclat.

Un nouvel espace central relie l’édifice à l’aréna Denis-savard, maintenant doté de grandes verrières.

De cette aire, on peut voir les édifices de Montréal à l’avant et le Saint-Laurent à l’arrière.

Les rénovation­s de l’auditorium sont une réussite pour l’ordre des architecte­s du Québec, qui a décerné à l’arrondisse­ment un prix pour la conservati­on et la mise en valeur de son patrimoine.

732, 5e AVENUE

Les souvenirs se bousculaie­nt dans la tête de Bowman alors qu’il faisait halte à Cornwall, hier.

Il a beau avoir quitté Verdun en 1956 pour amorcer ce qui allait devenir une grande carrière dans le hockey, c’était comme s’il vivait toujours à Verdun. Il se souvient de tout dans les moindres détails.

À commencer par le logement du 732 de la 5e Avenue, où il a vécu avec ses parents Jake et Jane, mais que tout le monde appelait plutôt Jack, et sa soeur Freda et ses frères Jack fils et Martin.

Bowman y a vécu de sa naissance, en 1933, jusqu’à ses 18 ans, en 1951.

La famille a ensuite habité rue Valiquette, que l’on venait d’ouvrir, pendant quatre ans. Puis sur la rue Manning, près du boulevard Lasalle.

Un peu plus tard, Bowman a acheté un cottage sur l’avenue Foch, qu’il a habité jusqu’à ce qu’il devienne entraîneur du Canadien de Hull-ottawa, et où ses parents ont demeuré jusqu’à leur décès, tous deux à des âges avancés.

« Dans ma jeunesse, on mangeait et on jouait dans la rue », de raconter Bowman.

« Il n’y avait pas d’autos qui circulaien­t. Le sport primait à Verdun. »

En plus d’être ailier gauche au hockey, Bowman jouait au deuxième but au baseball et comme « quart-arrière de la défense » au football, pour reprendre ses paroles.

Bob Geary et Tony Pajackowsk­i, qui ont joué avec les Alouettes, ont été ses coéquipier­s avec les Shamcats de Verdun.

Si vous pensez que Bowman a tout dit, détrompez-vous ! Il n’en finissait plus de parler.

L’allocution qu’il prononcera aujourd’hui est encore plus étoffée.

LES TROIS DENIS

Verdun a produit aussi quelques bons joueurs de hockey.

Il y a eu Don Marshall, un des 12 membres à avoir remporté la coupe Stanley cinq années consécutiv­es avec le Canadien, Dollard Saint-laurent, Lorne Worsley, Guy Charron, Bob Berry.

Denis Savard et ses compagnons de trio Denis Cyr et Denis Tremblay, tous nés le 4 février 1961, ont fait la fierté de la ville.

Aldo Giampaolo, qui a dirigé les trois Denis dans le hockey mineur, est devenu plus tard gestionnai­re de l’auditorium avant de passer dans les ligues majeures avec le Canadien, à titre de vice-président, exploitati­on, du Forum, puis du Centre Bell.

Les connaissan­ces et les contacts qu’il a développés dans le show-business l’ont même amené au poste de gérant de Céline Dion.

Comme quoi Verdun peut mener loin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À un de ses derniers passages à Montréal en 2019, Scotty Bowman en présence de Ken Dryden lors du lancement du livre Scotty, une vie de hockey d’exception rédigé par l’ancien gardien du CH .
PHOTO D’ARCHIVES À un de ses derniers passages à Montréal en 2019, Scotty Bowman en présence de Ken Dryden lors du lancement du livre Scotty, une vie de hockey d’exception rédigé par l’ancien gardien du CH .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada