Le Journal de Quebec

Ruban adhésif « moulé » chez la fillette de Granby

Des détails troublants au procès de la belle-mère

- ANTOINE LACROIX Le témoignage de l’enquêteur Gino Lajoie se poursuit aujourd’hui.

Une chemise qui fait penser à une camisole de force et un amas de ruban adhésif « moulé » ont été trouvés dans la résidence familiale où la fillette de Granby a été découverte inanimée.

« Il y avait beaucoup de ruban adhésif collé ensemble, a affirmé au jury le technicien en scène de crime à la Sûreté du Québec (SQ) Charles Camiré. C’est comme un peu moulé, ça a une certaine forme. »

« Il y avait une chemise. Ce qui est particulie­r, c’est qu’elle est trop grande pour un enfant de 7 ans, et les manches sont nouées au niveau du poignet », a pour sa part souligné l’enquêteur pour les crimes contre la personne Gino Lajoie.

Les deux agents à la SQ ont témoigné hier au quatrième jour du procès de la belle-mère de celle connue sous le nom de « la fillette de Granby », qui se déroule au palais de justice de Trois-rivières.

Les médias doivent respecter certains interdits de publicatio­n, ne pouvant notamment divulguer aucune informatio­n permettant d’identifier la victime, ce qui empêche de nommer l’accusée.

La femme aujourd’hui âgée de 38 ans est accusée du meurtre non prémédité et de la séquestrat­ion de l’enfant, qui avait 7 ans lors de son décès.

DES BANDES ADHÉSIVES

Les policiers de la SQ ont été appelés à se rendre à Granby sur la rue Lindor le 29 avril 2019, pour une jeune fille trouvée entre la vie et la mort, afin de documenter ce qui se trouvait sur la scène de crime et récupérer des éléments pertinents au dossier.

Arrivés sur les lieux en soirée, ils avaient été prévenus au préalable de porter attention à des bandes adhésives et des ciseaux.

L’accusée avait enroulé la petite victime avec du ruban adhésif, selon la théorie de la poursuite, et ce geste aurait causé la mort de la fillette.

Un amas de tape de forme arrondi, d’une dimension de 13 centimètre­s sur 41 centimètre­s, et un rouleau de ruban collant transparen­t ont rapidement attiré l’attention du technicien.

Beaucoup de cheveux bruns et des fibres roses étaient présents sur l’amas de ruban adhésif, a rapporté M. Camiré.

FENÊTRE BLOQUÉE

Tout comme les deux policiers de la police de Granby, le technicien en scène de crime a remarqué le tas de meubles, dont le lit, qui ont été placés devant la fenêtre, dans la chambre de la victime.

« La commode est tournée face contre la fenêtre, a décrit l’agent Camiré. [Tout est] adossé au mur de la fenêtre, de sorte à bloquer la fenêtre. »

Il a aussi photograph­ié une tuque rose et une chemise adulte de couleur kaki, dont les manches étaient attachées ensemble de manière à faire un noeud au niveau des poignets. Il a trouvé deux paires de ciseaux.

Des morceaux de ruban transparen­t ont également été découverts dans la pièce. Un petit pot où les enfants font normalemen­t leur besoin a aussi été trouvé.

Le technicien de la SQ est aussi allé à l’hôpital prendre des photos de plusieurs marques sur le corps de la fillette. Elle avait alors été plongée dans un coma.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES,
ET PHOTO COURTOISIE DE LA COUR ?? Le policier Charles Camiré a parlé lors de son témoignage,
hier au palais de justice de Trois-rivières, du rouleau de ruban adhésif (mortaise) trouvé dans la résidence familiale où la fillette de Granby a été découverte inanimée le 29
avril 2019.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET PHOTO COURTOISIE DE LA COUR Le policier Charles Camiré a parlé lors de son témoignage, hier au palais de justice de Trois-rivières, du rouleau de ruban adhésif (mortaise) trouvé dans la résidence familiale où la fillette de Granby a été découverte inanimée le 29 avril 2019.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada