Le Journal de Quebec

Lévis est sortie de « l’âge de pierre »

Lehouillie­r défend ses actions en transport collectif

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Gilles Lehouillie­r ne croit pas avoir négligé le transport collectif même si Lévis est encore à la traîne par rapport aux autres grandes villes en matière d’investisse­ments dans ce secteur.

Malgré un rattrapage depuis quelques années, Lévis demeure l’administra­tion municipale parmi les 10 plus grandes villes du Québec qui investit le moins par habitant dans sa société de transport en commun, soit 85 $ par résident en 2021, rapportait hier Le Journal.

À titre de comparaiso­n, la Ville de Québec débourse 221 $ par citoyen. Des villes de taille comparable ne font pas bien mieux que Lévis, comme Saguenay (87 $ par individu), mais d’autres se démarquent, comme Trois-rivières (315 $ par personne).

« N’oubliez pas qu’on part de loin, de très loin », a réagi le maire sortant de Lévis et candidat à sa réélection, hier.

MODERNITÉ

« On a doublé notre contributi­on depuis que je suis à la barre de la Ville », a-t-il tenu à rappeler. « On était à l’âge de pierre il y a quelques années, mais là, on passe à la modernité au niveau du transport en commun », plaide-t-il.

Il a ajouté que de nouveaux investisse­ments s’en viennent, comme dans l’implantati­on de voies réservées sur le boulevard Guillaume-couture, le déploiemen­t de 57 000 nouvelles heures de service à la Stlévis, ou encore l’ajout d’abribus.

« On passe à l’action », mais il faut en même temps « respecter la capacité de payer des contribuab­les », a-t-il soutenu.

PLATEFORME­S ÉLECTORALE­S

Le chef de Lévis Force 10 dévoilait hier son programme électoral. L’objectif est de maintenir Lévis « au premier rang » pour la qualité de vie, a-t-il expliqué. Il est en outre question de mise en valeur du fleuve et de ses affluents, et de mise à niveau des infrastruc­tures sportives, des thèmes de prédilecti­on pour lui.

Le parti adverse, Repensons Lévis, a également présenté sa plateforme électorale, disant entre autres vouloir « développer un leadership » en matière d’économie circulaire et favoriser la participat­ion citoyenne par la mise en place d’assemblées publiques une fois par année dans chacun des arrondisse­ments.

 ?? ?? GILLES LEHOUILLIE­R
Maire sortant
GILLES LEHOUILLIE­R Maire sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada