Le Journal de Quebec

« Preuve accablante » contre l’accusé

Le chauffard de Dufferin-montmorenc­y reste détenu

- KATHLEEN FRENETTE

Le chauffard accusé d’avoir causé la mort de quatre membres d’une même famille sur l’autoroute Dufferin-montmorenc­y s’est vu refuser sa liberté, hier, notamment en raison du degré d’insoucianc­e montré à l’égard d’autrui et qualifié « d’extrême » par le tribunal.

La semaine dernière, le juge Alain Morand de la Cour du Québec a entendu la preuve dans le cadre de l’enquête sur remise en liberté d’éric Légaré, 43 ans, qui fait face à 19 chefs d’accusation, dont 12 concernant la conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

Pour s’objecter à la remise en liberté de l’accusé pendant les procédures, le procureur de la Couronne, Me PierreAlex­andre Bernard, se basait sur deux motifs, soit la protection du public et la confiance de celui-ci dans l’administra­tion de la justice.

Si, pour le juge, la protection du public avait pu être assurée, il en allait autrement de la confiance de celui-ci dans l’appareil judiciaire.

« Les accusation­s paraissent non seulement fondées, mais la preuve est accablante et la perpétrati­on du crime comporte plusieurs facteurs aggravants », a souligné le magistrat.

Parmi ceux-ci, la responsabi­lité pénale du prévenu est « entière », a noté le juge. « Aucun élément externe n’a contribué à la collision », a-t-il d’ailleurs souligné.

SOULAGEMEN­T

Une fois la décision rendue, Légaré a repris le chemin des cellules et les membres de la famille des victimes, sans crier victoire, se sont dits « soulagés » par cette décision.

« Le juge a voulu défendre l’image de la justice et cette décision, aujourd’hui, lui rend honneur », a souligné JeanDomini­c Lemieux qui, dans le terrible accident, a perdu sa conjointe Shellie, sa fille Emma, son beau-fils Jackson et son beau-père James.

« On veut que justice soit rendue, mais aussi que la population soit conscienti­sée », a dit Daniel Fortin, le père de Jackson, qui entend s’impliquer dans ce combat contre l’alcool au volant. « Mon client vient de se faire dire ce que le juge, qui est un très bon juriste, a pensé des images et de la preuve alors, pour la suite des choses, ce sera à évaluer », a pour sa part commenté Me Vincent Montminy en rappelant qu’il s’agissait d’un dossier « très sensible » où « la réserve était toujours de mise ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’accident du 2 septembre dernier à Beauport a fait quatre morts, dont deux enfants.
PHOTO D’ARCHIVES L’accident du 2 septembre dernier à Beauport a fait quatre morts, dont deux enfants.
 ?? ?? ÉRIC LÉGARÉ
Accusé
ÉRIC LÉGARÉ Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada