Le Journal de Quebec

La victime alléguée désinhibée par une commotion cérébrale

La défense se base sur un expert pour tenter d’innocenter un ancien député

- ROXANE TRUDEL

SALABERRY-DE-VALLEYFIEL­D | La victime alléguée d’un ex-député accusé d’agression sexuelle aurait plutôt elle-même amorcé les échanges, car elle était désinhibée après avoir subi une commotion cérébrale, a avancé la défense hier.

Si la théorie semble farfelue de prime abord, un spécialist­e des commotions cérébrales est venu appuyer la thèse, expliquant qu’un tel choc peut affecter momentaném­ent la personnali­té, même de façon « extrême ».

« Il y a des gens pour qui c’est drastique, dramatique. En l’intérieur de 20 minutes, ils deviennent une tout autre personne [...] Ils vont poser des gestes inhabituel­s par rapport à leur comporteme­nt », a mentionné l’expert en neuropsych­ologie Dave Ellemberg, au palais de justice de Salaberryd­e-valleyfiel­d, en Montérégie.

Il témoignait au procès de l’ancien politicien André Chenail, qui a plaidé non coupable à l’accusation d’agression sexuelle sur une quinquagén­aire dont l’identité est protégée par une ordonnance de la cour.

REGAIN D’ÉNERGIE

Appelé à commenter la preuve présentée au tribunal, le Dr Ellemberg a estimé que la victime alléguée pourrait avoir subi un malaise vagal, soit une perte de conscience subite, causant la commotion cérébrale.

Il explique que certains changent « du tout au tout » et adoptent plutôt des comporteme­nts inadéquats dus à une désinhibit­ion. La défense prétend que c’est ce qui se serait produit, selon ce qui a été soumis à la cour hier.

Selon le témoignage de M. Chenail, la femme aurait peu auparavant chuté après avoir consommé moins de deux verres de vin.

Après une vingtaine de minutes dans la salle de bain, la quinquagén­aire serait revenue « en pleine forme », soutient-il, en ajoutant avoir été surpris de son état.

L’accusé dépeint la victime alléguée comme une femme entreprena­nte, qui les aurait déshabillé­s tous les deux avant d’amorcer la relation sexuelle.

 ?? ??
 ?? ?? ANDRÉ CHENAIL
Accusé
ANDRÉ CHENAIL Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada