Le Journal de Quebec

La fête en dépit de la défaite

Les Lions de Trois-rivières s’inclinent face aux Growlers de Terre-neuve à leur premier match

- Jessica Lapinski l Jessicalap­inski

TROIS-RIVIÈRES | Salle comble, serviettes blanches qui tournoyaie­nt comme en séries éliminatoi­res. Ils étaient attendus à Trois-rivières, les Lions, et ils ont été chaudement accueillis par leurs nouveaux partisans malgré une défaite de 6 à 3.

Pour la première fois en 60 ans, les amateurs de hockey de la ville ont pu encourager leur équipe profession­nelle, hier.

Les Lions, nouvelle filiale du Canadien, constituée de 19 Québécois sur un total de 21 joueurs, avaient réussi à réunir quelque 5000 partisans au Colisée Vidéotron pour leur match inaugural.

Est-on particuliè­rement chauvin, à Trois-rivières ? Il semble bien, car l’attaquant Alexis D’aoust et le défenseur Guillaume Beaudoin, qui sont nés dans la région, ont reçu les applaudiss­ements les plus nourris pendant les présentati­ons d’avant-match.

« Depuis qu’on a su qu’on aurait une équipe de la ECHL à Trois-rivières, on sentait vraiment l’engouement ici, a commenté D’aoust, après le match. Tout le monde me demandait si j’allais venir jouer ici. C’était vraiment un grand moment et je crois que c’est bon pour la ville. »

Mais le plus bel accueil de tous, c’est à l’ancien porte-couleurs du Canadien JeanGuy Talbot qu’il a été réservé, après qu’il se soit rendu au centre de la patinoire à l’aide d’une marchette.

« PAS LA DERNIÈRE »

L’homme de 89 ans, originaire du Capde-la-madeleine, a été présenté à la foule en compagnie de Réjean Houle et de Léon Rochefort. La touchante ovation réservée au gagnant de sept coupes Stanley a fait trembler l’amphithéât­re pendant de longues secondes.

« Je suis toujours content quand on m’applaudit, mais j’espère chaque fois que ce ne soit pas la dernière ! », a souri Talbot lorsque rencontré pendant l’entracte.

L’ex-défenseur, devenu plus tard entraîneur dans la Ligue nationale, se réjouissai­t de voir autant de gens réunis pour un match de hockey dans son coin de pays.

« En espérant que ça dure longtemps, ces salles combles », a-t-il lancé.

UN BUT APRÈS 16 SECONDES

Mais sur la glace, ce sont plutôt les Growlers de Terre-neuve qui ont fait la fête. Le match n’était vieux que de 16 secondes lorsque Gordie Green a gâché le beau party des Lions en déjouant Kevin Poulin sur le deuxième tir des visiteurs.

Un but qui donnait le ton à la rencontre. Le pointage s’est vite creusé en faveur de la filiale des Maple Leafs, qui menaient 4 à 0 à mi-chemin au deuxième engagement.

La veille, l’entraîneur-chef Éric Bélanger avait prôné la patience envers son club, qui a été constitué dans les derniers mois et qui n’a disputé aucun match préparatoi­re.

« C’est bien beau s’entraîner, mais c’est en situation de match qu’on va connaître notre valeur », avait-il souligné.

UNE OVATION À LA FIN

Les partisans devront peut-être se montrer encore patients envers leurs nouveaux favoris, mais ils ont tout de même pu festoyer un peu hier.

D’abord quand D’aoust les a fait lever d’un bond de leurs sièges en inscrivant le premier but de l’histoire de l’équipe, lors d’un désavantag­e numérique avec huit minutes à faire à la deuxième période.

Puis, environ deux minutes plus tard, les amateurs réunis au nouveau Colisée ont eu une autre occasion de faire tournoyer leurs serviettes blanches lorsque Shawn St-amant a réduit l’écart à deux buts.

Le capitaine Cédric Montminy a marqué l’autre but de la nouvelle concession, mais cette tentative de remontée s’est avérée vaine, les Growlers étant parvenus à creuser davantage l’écart.

Malgré la défaite, les partisans de Trois-rivières n’ont jamais cessé d’encourager leur équipe. Si les « Lions ! Lions ! Lions ! » ont fusé plusieurs fois dans le match, ils ont été particuliè­rement sentis à la fin du match.

Les spectateur­s se sont même levés sur leur siège, offrant à leurs joueurs une dernière ovation.

Les Lions et les Growlers se retrouvero­nt pour le deuxième d’une série de trois matchs dès ce soir.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Anthony Ellis des Lions en pleine bataille pour la rondelle avec Marcus Powers des Growlers.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Anthony Ellis des Lions en pleine bataille pour la rondelle avec Marcus Powers des Growlers.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada