Le Journal de Quebec

Gosselin promet un « grand ménage » dans les dépenses

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le chef de Québec 21 et candidat à la mairie de Québec, Jean-françois Gosselin, promet un « grand ménage » dans les dépenses s’il est élu, mais il n’a pas encore identifié un seul endroit où il prévoit couper.

Lors d’un point de presse au cours duquel il a dévoilé son cadre financier sur quatre ans, hier, M. Gosselin a promis de ralentir la croissance des dépenses de la Ville de Québec à 1 %, annuelleme­nt, comparativ­ement à une moyenne de 2,7 % dans les dernières années.

« À partir du 8 novembre, avec mon équipe, nous allons faire un grand ménage. Ça ne sera pas un grand ménage du printemps, mais un ménage de l’automne/début hiver », a-t-il déclaré, sans donner plus de précisions sur ses intentions. Les détails de son plan de réduction seront définis ultérieure­ment s’il est porté au pouvoir.

« On connaît déjà la matière, les budgets puis les chiffres. Ça fait quatre ans qu’on les épluche. On va se mettre à la tâche pour faire un grand ménage », a-t-il insisté.

Personne ne perdra son emploi à la Ville de Québec, a-t-il néanmoins spécifié. L’attrition (le non-remplaceme­nt des employés qui prennent leur retraite) fera partie des solutions envisagées, mais il n’entend surtout pas diminuer les services aux citoyens.

Dans les quatre dernières années, le chef de Québec 21 a maintes fois accusé Régis Labeaume de jeter l’argent par les fenêtres. Il entend donc resserrer les cordons de la bourse et être plus « rigoureux » dans le financemen­t des futurs projets.

« Nous sommes le parti de l’économie, de la saine gestion des finances publiques et de la relance économique POST-COVID. »

DES ENGAGEMENT­S DE 173,9 M$

Depuis le début de la campagne, son parti a dévoilé une soixantain­e d’engagement­s, lesquels ont été chiffrés hier à 173,9 M$. « C’est beaucoup moins que nos adversaire­s », a-t-il souligné.

Près de 110 M$ feront partie du Plan quinquenna­l d’investisse­ment. Les 64 M$ restants seront « puisés à même le budget de fonctionne­ment de la Ville ». Le parti sera ainsi en mesure de financer sa promesse de gel de taxes pour deux ans, a-t-on assuré.

Le chef de Québec 21 était entouré de ses candidats Jean-pierre Du Sault (Montcalm-saint-sacrement), qui possède une formation en administra­tion, et de Shirley Burns (Vanier-duberger). Le parti n’a eu recours à aucune expertise à l’externe pour valider son cadre financier.

« On n’a pas eu besoin d’experts. Nous sommes des experts. Je suis un gars de chiffres, j’ai une maîtrise en administra­tion des affaires », a martelé M. Gosselin.

FIER DE SA CAMPAGNE

À l’approche du Jour J, le candidat à la mairie s’est dit « très fier » de sa campagne.

Il a invité une nouvelle fois les électeurs à se manifester en grand nombre pour « freiner le projet de tramway » et appuyer son projet de métro léger, lequel serait financé, dit-il, à même les enveloppes existantes pour le tramway.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Claude Duplessis (deuxième à partir de la gauche) et Serge Simard (avant-dernier, à droite), deux candidats de Québec 21, ont étudié le projet de métro de ce parti.
PHOTO TAÏEB MOALLA Claude Duplessis (deuxième à partir de la gauche) et Serge Simard (avant-dernier, à droite), deux candidats de Québec 21, ont étudié le projet de métro de ce parti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada