Le Journal de Quebec

L’étude cosignée par le candidat au discours climatosce­ptique

- TAÏEB MOALLA

L’étude d’opportunit­é du métro préconisé par Québec 21 est cosignée par Claude Duplessis, candidat du parti qui s’est fait connaître en véhiculant un discours climatosce­ptique.

C’est ce qui ressort d’un huis clos de deux heures organisé hier pour la présentati­on des études réalisées pour le métro léger. « M. Duplessis a participé parmi plusieurs ingénieurs et plusieurs experts. À la base, M. Duplessis est ingénieur et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec », a lancé Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, en défendant son candidat.

Depuis des jours, Québec 21 répétait que ses études seraient dévoilées seulement si ses deux principaux adversaire­s décidaient de publier les leurs. Le parti a finalement coupé la poire en deux en montrant un document d’une cinquantai­ne de pages sans toutefois permettre aux journalist­es d’en garder une copie.

SUR LE BUDGET DE RECHERCHE

L’étude comporte plusieurs cartes et graphiques, dont une partie provient des documents du bureau de projet du tramway. Elle inclut un « mémo avis » intitulé : Estimation conceptuel­le des coûts de creusement d’un tunnel. Cette portion est signée par Claude Duplessis et par un autre ingénieur de sa compagnie, Daniel Dufort, qui n’était pas présent hier.

Le contrat de 5000 $ pour la réalisatio­n de l’étude a été confié en avril dernier à Goldminds, firme dirigée par M. Duplessis.

Jean-françois Gosselin a insisté pour dire que le contrat a été accordé avant que M. Duplessis soit candidat. Idem pour Serge Simard qui s’est penché sur le projet avant de se lancer avec Québec 21, a-t-il ajouté.

L’étude a été payée par les contribuab­les de la Ville, puisqu’elle a été puisée à même le budget de recherche du conseiller municipal Gosselin.

« COEUR NET »

Pourquoi ne pas l’avoir fait payer par Québec 21 ? Le chef a dit vouloir avoir « le coeur net » en faisant réaliser sa propre étude dans la mesure où le maire Labeaume a parlé d’une autre étude sur un tunnelier sans la rendre publique.

Serge Simard – technologu­e en génie civil et candidat de Québec 21 dans le Plateau – a procédé à l’essentiel de la présentati­on. Roland Couture, ingénieur retraité, a fourni quelques éclairciss­ements.

Dans l’étude, on assure que la roche de Québec se prête bien au creusage. Le parti privilégie la constructi­on de deux petits tunnels – plutôt qu’un grand - pour des raisons de coûts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada