Le Journal de Quebec

Les complotist­es attisent la colère

- NICOLAS LACHANCE ET RICHARD OLIVIER

Les complotist­es cherchent à faire avancer un programme politique en provoquant l’indignatio­n de la population. Pour y arriver, ils mélangent plusieurs éléments factuels afin de créer de fausses nouvelles, estiment les experts.

C’est la théorie étudiée par Frédérick Nadeau, du Centre d’expertise et de formation sur les intégrisme­s religieux, les idéologies politiques et la radicalisa­tion du Cégep Édouard-montpetit.

CONVAINCRE ET NON INFORMER

« La fausse nouvelle, la fonction première, c’est de susciter une émotion comme la colère, l’indignatio­n, explique M. Nadeau. Généraleme­nt avec un titre sensationn­aliste avec un caractère scandaleux à la nouvelle. Ceux qui produisent la fausse nouvelle et la diffusent ont généraleme­nt un objectif, celui de proposer une certaine lecture de la réalité pour faire avancer un programme politique. »

De cette manière, les auteurs, associés majoritair­ement à l’extrême droite, cherchent à créer un « choc moral » ou une prise de conscience chez le lecteur, qui pourrait devenir militant.

COMME UN MILLE-FEUILLE

Selon deux experts, ceux qui ont instrument­alisé la mort de Malaka Rizkalla pour faire avancer la cause des antivaccin­s ont utilisé ce stratagème.

Ils ont usé de la technique du « mille-feuille », qui consiste à utiliser plusieurs informatio­ns, parfois véridiques, pour enfin les assembler et donner une impression de solidité et de vérité, a expliqué M. Nadeau.

La pédiatre, microbiolo­giste et épidémiolo­giste Caroline Quash a analysé aussi les arguments utilisés par les antivaccin­s dans le dossier de Malaka, principale­ment ceux concernant l’autorisati­on conditionn­elle des vaccins pour les enfants.

« Chacun des événements pris indépendam­ment n’est pas faux. Quand on prend tous ces événements pour faire un lien de causalité à la mort de cette jeune fille, c’est là que ça ne marche pas », a-t-elle souligné.

Récemment, les autorisati­ons complètes des vaccins ont été décrétées pour les vaccins de Pfizer et Moderna. « Tout est conforme », a indiqué la spécialist­e.

 ?? ?? FRÉDÉRICK NADEAU
Cégep Édouard-montpetit
FRÉDÉRICK NADEAU Cégep Édouard-montpetit

Newspapers in French

Newspapers from Canada