Le Journal de Quebec

La famille Mukendi bientôt expulsée pour la seconde fois

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Pour la deuxième fois depuis 2019, la famille du pasteur Paul Mukendi pourrait être expulsée de la résidence qu’elle occupe maintenant dans le secteur de Cap-rouge.

En plus de narguer les autorités policières, le couple est, une fois de plus, incapable de respecter ses obligation­s financière­s.

L’épouse du criminel en cavale risque désormais de perdre la luxueuse maison qu’elle a ellemême acquise pour 625 000 $ l’an dernier. Au rôle d’évaluation de la Ville de Québec, l’immeuble situé au 1065, rue Thomas-fromont est évalué à 605 000 $.

Depuis quelques jours, Carmen Mukendi est visée par un « préavis d’exercice d’un droit hypothécai­re pour fins de prise en paiement ». Le prêt est venu à échéance le 7 octobre dernier, et le 25 octobre, le créancier n’avait toujours pas été payé.

DANS DEUX MOIS

La somme de 468 750 $ est entièremen­t due et exigible. Le créancier entend se prévaloir de la prise en paiement de l’immeuble afin d’en être déclaré propriétai­re, et ce, après avoir obtenu le délaisseme­nt volontaire ou forcé.

Carmen Mukendi dispose de 60 jours pour quitter les lieux, sans quoi le tribunal pourrait forcer son expulsion. Le document légal a été signé le 26 octobre dernier.

En 2019, dans un jugement en délaisseme­nt forcé et en prise de paiement, la cour avait autorisé un prêteur privé à saisir la maison unifamilia­le de deux étages de Paul Mukendi à Beauport. Le pasteur ne respectait pas l’acte d’hypothèque immobilièr­e du 4 mars 2013.

Dans les dernières années, Revenu Québec a obtenu de la Cour supérieure la permission de recouvrer les impôts non payés de l’homme, soit une somme de 212 772 $.

De 2012 à 2016, Paul Mukendi a déclaré au gouverneme­nt un revenu moyen de 12 171 $.

AU CONGO

Selon le Bureau du surintenda­nt des faillites, le pasteur a déclaré faillite le 22 mai 2018. Au total, ses dettes s’élevaient à 559 274 $.

Quelques mois après sa faillite et la saisie de sa maison, le pasteur coupable d’agression sexuelle sur une mineure a emménagé dans la résidence acquise par sa femme.

Plus tôt cette semaine, Paul Mukendi a invité ses fidèles à le rencontrer en personne au mois de décembre prochain, dans une salle de spectacle de Kinshasa, au Congo.

Condamné à huit ans de pénitencie­r, le pasteur a fait faux bond à la justice. Il est introuvabl­e depuis le mois d’août.

 ?? ?? PAUL MUKENDI Pasteur
PAUL MUKENDI Pasteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada