Le Journal de Quebec

Un projet d’immeuble qui fait jaser près de Myrand

- STÉPHANIE MARTIN

Un projet de 93 logements prévu à la place d’un centre communauta­ire inquiète les résidents du quartier, qui le jugent trop massif. Le propriétai­re assure qu’ils seront entendus.

Les voisins du centre communauta­ire de la rue Boivin, près de Myrand, affirment que le projet est « démesuré » pour leur quartier. C’est la Maison des entreprise­s de coeur qui compte y construire ses nouveaux locaux et y implanter des logements sociaux. Il s’agit d’une coopérativ­e de services qui héberge 10 organismes communauta­ires.

Si tous s’entendent sur l’importance de sa vocation sociale et sur la nécessité de créer de nouveaux logements accessible­s, les citoyens remettent en question le gabarit du projet, qui s’élèvera sur sept étages, dans sa portion la plus haute, et qui créera « un empiétemen­t visuel important », craint l’un d’eux, Louis-césar Pasquier.

Le projet prévoit aussi la sortie d’un stationnem­ent souterrain devant une garderie.

ÉCHAUDÉS

Les citoyens du quartier ont déjà été échaudés par un projet d’immeuble sur la rue Terrasse Laurentien­ne, qui avait été jugé trop gros par l’administra­tion Labeaume et la conseillèr­e Émilie Villeneuve. « Deux ans plus tard, on arrive avec un projet encore plus massif et Mme Villeneuve nous dit que ça va bien s’intégrer », déplore M. Pasquier.

Émilie Villeneuve argue que les deux situations sont différente­s. Le projet sur Terrasse Laurentien­ne a été réalisé dans un environnem­ent de basse densité, alors que celui sur Boivin est près d’immeubles plus hauts.

Les résidents ont eu droit à une séance d’informatio­n présentant le projet. Ils demandent d’avoir leur mot à dire et ne se sentent pas écoutés.

Le porte-parole de la Coopérativ­e, Stéphane Paradis, assure que les citoyens seront mis dans le coup. Il demande « un peu de patience », alors que les architecte­s sont en train de travailler à la suite des commentair­es apportés par les citoyens. Certaines modificati­ons sont possibles sur l’édifice, mais l’entrée du stationnem­ent est là pour rester puisqu’il faudrait sinon refaire le projet au complet, dit-il.

Il promet que des aménagemen­ts seront pensés avec la Ville pour assurer la sécurité. Les 93 logements permettent d’assurer la viabilité du projet et les locaux actuels des organismes sont désuets, indique M. Paradis. On promet aussi la plantation d’arbres matures et la création d’un parc.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Louis-césar Pasquier et ses voisins croient que le projet de constructi­on de la Maison des entreprise­s de coeur est trop massif pour le quartier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Louis-césar Pasquier et ses voisins croient que le projet de constructi­on de la Maison des entreprise­s de coeur est trop massif pour le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada