Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt reporte le dépôt de son plan de protection

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault lance une commission indépendan­te sur le caribou forestier, repoussant du même coup son plan pour protéger cette espèce menacée. Ce délai risque de fragiliser encore davantage cette population en déclin.

« Le temps que ça va prendre pour mettre ça en place, la population devrait continuer de décliner », déplore Martin-hugues St-laurent, professeur à l’université du Québec à Rimouski au Départemen­t de biologie, chimie et géographie.

« Je ne peux pas présumer de ce que le ministre veut, mais si je voulais que les population­s viennent plus fragiles particuliè­rement dans la tranche de forêt boréale exploitée par l’industrie, c’est exactement ça que je ferais », insiste le scientifiq­ue.

SEUIL CRITIQUE

Les hardes comptent de moins en moins de bêtes. Seulement 19 caribous ont été observés dans Charlevoix en 2020, un seuil critique. Le troupeau de Val-d’or ne compte plus que sept animaux, qui ont été placés en enclos l’an dernier.

Dans un bref communiqué de presse diffusé hier après-midi, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a annoncé que la commission indépendan­te tiendrait des audiences publiques régionales à compter de l’hiver 2022.

La présidence a été confiée à Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’université Laval et professeur­e-chercheuse en économie forestière, qui sera accompagné­e par deux anciens mandarins de l’état dans sa tâche.

Selon Martin-hugues St-laurent, le choix des commissair­es en dit long sur l’objectif du gouverneme­nt. « C’est une bonne manière de s’assurer que le message de conservati­on et le message de protection de l’écologie du caribou ne seront pas entendus », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada