Le Journal de Quebec

Deux braqueurs endurcis accusés d’un violent hold-up

- MICHAËL NGUYEN

Les policiers ont mis moins de trois semaines pour coincer les braqueurs qui auraient ciblé un camion blindé, dont un ex-haut gradé d’une organisati­on criminelle et un autre qui purge une peine à vie.

Impassible­s, Ghislain Bouffard et Eugene Fengstad, 45 et 67 ans, ont récemment comparu au palais de justice de Montréal, pour un violent hold-up survenu dans le secteur Parc-extension le 18 octobre.

Cette nuit-là, deux agents de la firme de sécurité Garda s’apprêtaien­t à entrer dans une banque quand un duo déguisé a foncé vers eux avant de les asperger de poivre de cayenne. Un des deux braqueurs aurait réussi à voler l’arme de service d’un des agents, et au moins un coup de feu aurait été tiré.

Les voleurs avaient ensuite réussi à s’enfuir en emportant un butin dont on ignore le montant. Les deux agents n’ont pas été blessés dans l’altercatio­n.

Habituelle­ment, ce genre d’enquête peut prendre des mois avant d’être élucidée, si les policiers y parviennen­t. Mais cette fois-ci, il aura fallu aux enquêteurs moins de 20 jours pour pincer les suspects, qui se sont avérés être deux vieux routiers du crime habitués à ce genre d’audacieuse opération à haut risque.

DES PROFESSION­NELS

C’est que Bouffard n’est pas un enfant de choeur. De son propre aveu, au début des années 2000, il avait participé à « 11 ou 12 vols qualifiés » et huit complots, qui lui avaient valu près de 10 ans de pénitencie­r.

« Les délits ont été commis dans le cadre d’une organisati­on criminelle bien structurée », indique un rapport datant de 2006 que Le Journal a pu consulter.

Dans cette organisati­on criminelle démantelée en 2002, Bouffard était considéré comme le bras droit de la tête dirigeante Ghislain Demers.

Ce groupe avait comme marque de commerce d’entrer dans des institutio­ns bancaires à coups de hache ou de masse pour ensuite les dévaliser. En trois ans, ils avaient ciblé 24 villes du Québec, volant 1,5 million $. C’était la première fois qu’une organisati­on criminelle était accusée de gangstéris­me, en vertu des changement­s de la loi en 2001.

TENTATIVE DE MEURTRE

Fengstad, de son côté, est un braqueur bien connu de l’ouest canadien pour avoir cambriolé un convoyeur de fonds à Vancouver en 1989.

« Le garde avait pris un ascenseur avec un sac d’argent et rendu au rez-de-chaussée, quand les portes se sont ouvertes, il a été confronté par [Fengstad] qui lui a tiré à la gorge pour ensuite voler le sac », indique une décision la Cour d’appel de Colombie-britanniqu­e datant de 1998.

Fengstad avait pris la fuite avec son complice, mais il avait finalement été pincé par les autorités. Ce vol avec tentative de meurtre lui avait valu une sentence à vie.

Arrêté à Montréal cette semaine, il reviendra à la cour lundi pour la suite des procédures. Dans le cas de Bouffard, une enquête sur remise en liberté pourrait se tenir en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada