Le Journal de Quebec

Coderre doit divulguer tous ses revenus

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Lors de la divulgatio­n cette semaine de « l’état de ses revenus pour 2020 », Denis Coderre a affirmé avoir encaissé un revenu total de 458 263 $, ce qui comprend un dividende de sa société de gestion de 364 428 $ et sa pension de député de 93 835 $.

Le fait de déclarer en 2020 un dividende de 364 428 $ ne nous dit absolument pas à combien s’élèvent les revenus que Denis Coderre a encaissés par l’entremise de sa société de gestion avec les contrats d’affaires qu’il a réalisés, entre autres, en 2020.

Le dividende de 364 428 $ représente strictemen­t la somme d’argent qu’il a sortie de sa compagnie à titre de rémunérati­on. Ça ne révèle rien sur le chiffre d’affaires de sa compagnie.

Voilà pourquoi je lui ai posé, par l’intermédia­ire de son attachée de presse Élisabeth Lemay, la question suivante : « M. Coderre a dévoilé avoir encaissé en 2020 la somme de 364 428 $ en dividende de sa société de gestion. Question : à combien s’élevaient les revenus bruts de sa société de gestion en 2020, 2019 et 2018 ? »

Réponse de la porte-parole de Denis Coderre : « On a dit tout ce qu’on avait à dire là-dessus. »

REFUS

Vous aurez compris que M. Coderre a décidé de ne pas dévoiler les revenus que sa société de gestion lui a rapportés en 2020 et lors des précédente­s années qui ont suivi sa défaite aux élections municipale­s de 2017.

Sa société de gestion, le « 9377-4750 Québec inc. », a été constituée le 24 avril 2018, sous le régime constituti­f de la Loi sur les sociétés par actions.

Dans les faits, la compagnie de M. Coderre a été officielle­ment créée peu de temps après l’annonce (le 23 mars 2018) de l’obtention de son contrat à titre de conseiller spécial de Stingray en matière de stratégie commercial­e et de développem­ent internatio­nal.

Soyons clairs. Le fait que M. Coderre se soit versé un dividende de sa société de gestion de

364 428 $ laisse entendre que tous les revenus tirés de ses « activités de consultati­on et d’administra­teur » vont dans sa compagnie. Ce qui est tout à fait correct en tant qu’homme d’affaires.

LE HIC ?

Quand il est question de transparen­ce par rapport à ses revenus, il faut les divulguer au complet.

Alors dans le cas de M. Coderre, qui est l’actionnair­e majoritair­e, président et secrétaire de sa société de gestion 9377-4750 Québec inc., il est de mise, selon moi, qu’il se doit de divulguer les revenus de sa compagnie. C’est une informatio­n complément­aire et essentiell­e quand on joue la carte de la transparen­ce.

Voici un rappel des organisati­ons pour lesquelles Denis Coderre a travaillé au cours de la période allant du printemps 2018 à mars dernier.

Le promoteur immobilier Cogir (conseil stratégiqu­e en développem­ent internatio­nal)

Stingray (conseil stratégiqu­e en développem­ent de marchés)

Eurostar (administra­teur qui représente la Caisse de dépôt et placement)

FIA (conseil stratégiqu­e en agenda urbain et villes intelligen­tes)

Studio Félix & Paul (conseil stratégiqu­e en développem­ent économique)

TC Transconti­nental (conseil stratégiqu­e en économie circulaire et investisse­ments en recyclage)

Parc Omega (administra­teur et conseil stratégiqu­e)

Fondation de l’hôpital général juif (ambassadeu­r)

Comme candidat à la mairie de Montréal et grand rival de la mairesse Valérie Plante, j’invite Denis Coderre à divulguer les revenus de sa compagnie de gestion.

Il n’est jamais trop tard pour faire preuve de transparen­ce, même si les élections ont lieu demain.

Quand il est question de transparen­ce par rapport à ses revenus, il faut les divulguer au complet.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le chef d’ensemble Montréal, Denis Coderre, lors du rassemblem­ent de fin de campagne de son parti, au centre-ville de Montréal, plus tôt cette semaine.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le chef d’ensemble Montréal, Denis Coderre, lors du rassemblem­ent de fin de campagne de son parti, au centre-ville de Montréal, plus tôt cette semaine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada