Le Journal de Quebec

Hydro revoit ses exigences éthiques

Ses fournisseu­rs sommés d’enrayer le travail forcé

- MARTIN JOLICOEUR

Éclaboussé­e après que Le Journal eut révélé qu’elle recourait aux panneaux solaires d’un fournisseu­r soupçonné de profiter des services de camps de travail forcé, Hydro-québec élève ses exigences éthiques et force ses partenaire­s à une meilleure traçabilit­é.

« Le travail forcé n’a pas sa place dans la chaîne d’approvisio­nnement d’hydro-québec ». Tel est le titre d’un avis électroniq­ue envoyé au cours des dernières semaines par la société d’état aux 21 000 entreprise­s avec qui elle entretient ou pourrait entretenir des relations.

Pour mémoire, Le Journal révélait en juillet que les deux nouveaux parcs solaires d’hydro – ceux de La Prairie et de Varennes – ont été équipés de panneaux fabriqués par Jinko Solar, une société chinoise soupçonnée de recourir aux camps de travail d’ouïghours.

Au cours de la dernière année, au moins deux rapports d’enquête indépendan­ts (américain et britanniqu­e) l’avaient identifiée parmi les entreprise­s qui tirent avantage du travail forcé de membres de minorités ethniques persécutée­s.

Par sa missive, Hydro demande à ses fournisseu­rs de prendre les mesures nécessaire­s afin que leurs chaînes d’approvisio­nnement « soient exemptes de travail forcé » et que leurs pratiques « soient conformes aux normes québécoise­s et internatio­nales en matière de droits de la personne ainsi que de droits du travail ».

Aux fournisseu­rs exposés au non-respect des droits de la personne, Hydro demande d’adopter des « protocoles de traçabilit­é, internatio­nalement reconnus », afin d’établir la provenance des intrants et suivre l’ensemble de leur chaîne, de la fabricatio­n jusqu’à la distributi­on des produits finis.

« Ces outils, écrit-elle, sont incontourn­ables pour améliorer la transparen­ce et veiller à ce que notre chaîne d’approvisio­nnement soit exempte de travail forcé. »

CODE DE CONDUITE MODIFIÉ

Hydro conclut son avis en expliquant avoir apporté des modificati­ons au Code de conduite et au formulaire des Affirmatio­ns solennelle­s, auxquels sont soumis l’ensemble de ses fournisseu­rs. Ils sont invités à en prendre connaissan­ce.

Ils y apprennent en outre qu’ils doivent respecter la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme et « les principes directeurs du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux entreprise­s et aux droits de l’homme ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La centrale solaire d’hydro-québec à La Prairie, dotée de panneaux fabriqués par Jinko Solar, une firme chinoise suspectée de recourir aux camps de travail.
PHOTO D’ARCHIVES La centrale solaire d’hydro-québec à La Prairie, dotée de panneaux fabriqués par Jinko Solar, une firme chinoise suspectée de recourir aux camps de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada