Le Journal de Quebec

Trois choses à savoir sur le groupe

-

STOCKHOLM | (AFP) Machine à succès pop qui a écoulé des dizaines de millions de disques, le groupe culte suédois ABBA est de retour avec son premier album depuis près de 40 ans. Voici trois choses à savoir sur le groupe.

1 Un nom, quatre prénoms

Formé par étapes à l’aube des années 1970, le groupe connaît ses premiers succès en Suède. Mais il peine à se trouver un nom et après le flop du nom Festfolk et un concours lancé dans les journaux, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-frid Lyngstad retiennent finalement ABBA, un acronyme de leurs quatre prénoms.

2 La Suède, championne de l’exportatio­n de musique

Encore aujourd’hui, seuls trois pays dans le monde exportent plus de musique qu’ils n’en importent : les États-unis, le Royaume-uni et... la Suède, selon une récente étude indépendan­te commandée par Export Music Sweden. Avec ses 400 millions de ventes sur tous supports, revendiqué­es par la maison de disques Universal, ABBA est un des plus gros vendeurs de disques de l’histoire et a contribué à installer le pays nordique de quelque 10 millions d’habitants au sommet.

3 Deux mariages et deux divorces

ABBA est un quatuor, mais a aussi formé deux couples. En 1971, Agnetha épouse Björn. En 1978, Frida et Benny, ensemble depuis plusieurs années, se marient à leur tour. Mais les duos s’épuisent, fatigués notamment par le succès du groupe. En 1979, Agnetha et Björn divorcent et en 1981 c’est au tour de Frida et Benny de se séparer. Une fin de leur passion qui se traduit dans leurs chansons, comme le poignant The Winner Takes It All (1980). En 1981, ABBA sort un dernier album et l’année suivante le groupe cesse de se produire en public. Mais son succès se poursuivra, notamment avec la compilatio­n ABBA Gold sortie en 1992.

Newspapers in French

Newspapers from Canada