Le Journal de Quebec

De gros noms en demi-finales

Djokovic, Medvedev, Zverev et Hurkacz sont tous en action aujourd’hui pour une place en grande finale

-

PARIS | (AFP) Du gros tennis attend les amateurs de la petite balle jaune aujourd’hui en demi-finales du Masters 1000 de Paris.

Hier, Novak Djokovic s’est en effet qualifié sans sueurs froides pour une place dans le carré d’as du tournoi. Le tenant du titre, Daniil Medvedev, a de son côté éteint les ardeurs du Français Hugo Gaston, issu des qualificat­ions et bruyamment soutenu par la foule.

Djokovic croisera donc le fer aujourd’hui avec le Polonais Hubert Hurkacz (10e) tandis que Medvedev (2e) se mesurera à l’allemand Alexander Zverev (4e).

« J’ai confiance et foi en moi, en mon jeu, et plus je passerai de temps sur le court, mieux je jouerai », a commenté le Serbe.

« Je me suis bien senti [vendredi] compte tenu du fait que ce n’était que mon deuxième match après quasiment deux mois sans jouer », a-t-il souligné.

Exempté du premier tour, il avait bénéficié la veille du forfait de Gaël Monfils et ne disputait donc hier que son deuxième match en simple depuis sa défaite en finale de L’US Open face à Medvedev (2e).

Il a d’ailleurs confié que « la principale raison » de sa participat­ion à Bercy était de tenter de terminer l’année au premier rang du classement mondial pour la septième fois et ainsi devenir le seul détenteur du record, Pete Sampras l’ayant fait six fois.

ANNÉE INCROYABLE POUR HURKACZ

Medvedev peut toutefois encore l’en empêcher, comme il l’a empêché à New York de boucler un rarissime Grand Chelem. Et les deux joueurs pourraient de nouveau se retrouver en finale, demain.

Mais il faudra d’abord s’extraire du dernier carré et pour Djokovic, il s’agira d’écarter le Polonais Hurkacz qui conclut une année incroyable.

À 24 ans, le tombeur de Roger Federer cet été en quarts de finale à Wimbledon, a remporté en avril, à Miami, son premier Masters 1000 en carrière et a atteint les quarts aux Masters 1000 d’indian Wells juste avant de venir à Paris.

En se qualifiant pour les demi-finales à Bercy, il a décroché le huitième et dernier billet pour les Masters de fin d’année à Turin (14 au 21 novembre) où il rejoindra Djokovic, Medvedev, Tsitsipas, Zverev, Rublev, Berrettini et Ruud.

Pour cela, le Polonais a éliminé hier l’australien James Duckworth (55e) en trois manches de 6-2, 6-7 (4) et 7-5.

« Ce n’était pas facile de le jouer. Bien sûr, dans un coin de ma tête, j’avais la pression de devoir gagner aujourd’hui. C’était un petit peu de pression supplément­aire. Mais c’est aussi cela qui m’a poussé à faire de mon mieux », a-t-il commenté.

« MIRACLE »

De son côté, Medvedev a mis un coup d’arrêt à la belle aventure parisienne de Gaston (103e) qu’il a battu 7-6 (7), 6-4.

« Je savais qu’il fallait que je montre mon meilleur niveau. Ce n’était pas facile et en plus, l’ambiance était comme en Coupe Davis », a commenté le tenant du titre.

« Je suis très content d’avoir gagné, surtout le premier set... sur un miracle », a-t-il ajouté.

Le 103e joueur au monde avait en effet trois balles de manche sur son service à 5-4, mais Medvedev s’en est sorti.

« À 40-0, il était en feu et il avait presque gagné le set. Il sert alors au T, il met la balle sur la ligne. Je pensais qu’il avait réussi un ace, mais je tends la main juste pour essayer de toucher la balle. Je la touche, je la remets en jeu... et je gagne le set. C’est ça le tennis ! », a raconté le numéro 2 mondial.

Dans la seconde manche, Gaston qui en était à son sixième match du tournoi après les deux tours de qualificat­ions et deux magnifique­s victoires face au 17e mondial Pablo Carreno-busta puis à Carlos Alcaraz (35e) a eu une baisse de régime et le tenant du titre s’est imposé plus aisément.

Pour tenter de défendre son titre demain, le Russe devra éliminer Alexander Zverev (4e) qui a battu le Norvégien Casper Ruud (8e) en deux manches de 7-5, 6-4.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Serbe Novak Djokovic a battu aisément l’américain Taylor Fritz, hier, en deux manches de 6-4 et 6-3 au Masters 1000 de Paris, afin de
se tailler une place en demi-finale.
PHOTO AFP Le Serbe Novak Djokovic a battu aisément l’américain Taylor Fritz, hier, en deux manches de 6-4 et 6-3 au Masters 1000 de Paris, afin de se tailler une place en demi-finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada