Le Journal de Quebec

Il faudra encore contenir l’offensive des Stingers

Face à Laval L’excellent quart-arrière Olivier Roy n’a pas connu autant de succès

- Jessica Lapinski l Jessicalap­inski

Le Rouge et Or croisera le fer aujourd’hui au Stade Telus avec des Stingers de Concordia qu’il a battus deux fois dans les dernières semaines, mais qui comptent sur l’une des plus belles révélation­s du football universita­ire québécois cet automne : le quart Olivier Roy.

Recordman de la conférence pour les verges par la passe en un match, avec 557 – un exploit réalisé face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke, le 28 septembre –, Roy a déjoué même les plus fins connaisseu­rs avec ses prouesses offensives durant la saison régulière.

« Il a été une belle surprise, a convenu l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, jeudi. Il est devenu un bon passeur avec de bons receveurs. C’est vraiment le quart qui a eu la meilleure saison dans notre conférence. »

Outre son record, le pivot de 22 ans a fini en tête parmi tous les quarts du football universita­ire québécois avec une moyenne de 308,8 verges par la passe par rencontre. Et ses 18 touchés aériens constituen­t un sommet au pays.

PAS CONTRE LE ROUGE ET OR

Pas de doute, donc, que son numéro 12 sera en évidence sur le plan de match de Glen Constantin cet après-midi. Même si lors des deux matchs contre le Rouge et Or (5-3, 2e au classement) cette année, Roy n’a pas connu autant de succès.

« On doit le forcer à mettre la balle dans les mains du porteur de ballon, c’est ça, la grosse affaire », a analysé le secondeur du Rouge et Or Alec Poirier.

La stratégie a bien fonctionné dans les deux victoires face aux Stingers (4-4, 3e au classement). Roy a été limité à des gains par la passe de 216 et 271 verges.

PARCOURS « SANS FAUTE »

Mais malgré ces succès en saison, pas question pour le Rouge et Or de prendre Roy et les Stingers à la légère. Surtout pas au cours de cet automne plus difficile pour l’université Laval, selon les standards des dernières années.

Car trois défaites durant le calendrier régulier pour les hommes de Constantin, ça ne s’était plus vu depuis 1998.

Si le Rouge et Or souhaite fouler le gazon du Stade Telus le 4 décembre, jour de la Coupe Vanier, il lui faudra « un parcours sans faute » en éliminatoi­res, a pointé l’entraîneur-chef.

Roy, lui, est conscient qu’une lourde tâche l’attend à compter de 14 h et qu’il en sera de même pour toute son équipe.

Surtout que les Stingers comptent sur un jeune groupe de joueurs, a-t-il relevé.

« On sait que si on veut les battre, il faut jouer un match presque parfait, a louangé le quart-arrière. Les équipes qui réussissen­t à gagner contre le Rouge et Or disputent presque toujours des rencontres parfaites. »

Chez le Rouge et Or, le bloqueur Andy Genois, le garde Nicolas Guay, le centre Cyrille Hogan-saindon, le centre-arrière David Dallaire, le plaqueur Jean-william Rouleau, le secondeur Alec Poirier et le spécialist­e des retours de botté Antoine Dansereau-leclerc se sont tous taillé une place au sein de l’équipe d’étoiles du football universita­ire québécois.

 ?? PHOTO COURTOISIE ROUGE ET OR ?? Alec Poirier, que l’on voit ici pourchasse­r Olivier Roy, a connu du succès face au quart des Stingers lors du match du 10 octobre dernier.
PHOTO COURTOISIE ROUGE ET OR Alec Poirier, que l’on voit ici pourchasse­r Olivier Roy, a connu du succès face au quart des Stingers lors du match du 10 octobre dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada