Le Journal de Quebec

4 PILOTES POUR UN TITRE

Kyle Larson part favori pour être couronné champion demain à Phoenix

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

C’est la fin d’une autre longue saison qui va couronner le champion de la Coupe NASCAR demain sur le circuit de Phoenix, en Arizona.

Comme le veut la tradition depuis 2014, seulement quatre pilotes sont en lice pour remporter les grands honneurs. Il s’agit de Kyle Larson, Denny Hamlin, Martin Truex Jr. et Chase Elliott.

Ce dernier, couronné l’an dernier, tentera de devenir le premier depuis Jimmie Johnson en 2010 à défendre son titre avec succès.

Pour être champion à l’issue de cet ultime affronteme­nt, un finaliste n’a pas à gagner la course. Devancer les trois autres au fil d’arrivée lui sera suffisant pour soulever le précieux trophée. Les points accumulés lors des rondes éliminatoi­res précédente­s n’ont plus aucune significat­ion. Que le meilleur gagne !

Or, si une victoire à Phoenix n’est pas un gage de succès, force est de constater que tous les champions depuis 2014 ont croisé le drapeau à damier au premier rang lors de la dernière course décisive.

Champion du calendrier régulier, Larson est considéré comme le favori pour gagner un premier titre en Coupe NASCAR.

Non seulement il a signé neuf victoires, plus que quiconque cette saison (Truex et Alex Bowman en ont quatre chacun), mais trois d’entre elles ont été obtenues lors de ses quatre derniers départs.

« Je ne suis pas nerveux, du moins pour l’instant, a indiqué Larson en conférence de presse jeudi. Mais je suis certain que je vais avoir des papillons dans l’estomac quand le drapeau vert sera agité dimanche [demain] à Phoenix. »

PUISSANTES ÉCURIES

Membre de la réputée écurie Hendrick, tout comme Elliott, Larson vise un premier triomphe en Coupe NASCAR. Il est d’ailleurs le seul parmi les quatre candidats au titre à n’avoir jamais disputé une finale.

Ce sera aussi une lutte à deux écuries puisque les autres prétendant­s, Truex et Hamlin, défendent les couleurs de la non moins puissante équipe de Joe Gibbs.

Hamlin est lui aussi à la recherche d’une première couronne dans la discipline reine du stock-car américain.

Le coup d’envoi de cette épreuve fatidique sera donné à 15 h.

 ?? PHOTOS AFP ?? Denny Hamlin Martin Truex Jr. Chase Elliott Kyle Larson
Au volant de sa voiture numéro 5, Kyle Larson avait triomphé à Kansas City, le 24 octobre, après
avoir obtenu la position de tête.
PHOTOS AFP Denny Hamlin Martin Truex Jr. Chase Elliott Kyle Larson Au volant de sa voiture numéro 5, Kyle Larson avait triomphé à Kansas City, le 24 octobre, après avoir obtenu la position de tête.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada