Le Journal de Quebec

Pénalisé, Stroll partira loin derrière

Plusieurs changement­s ont été apportés sur sa voiture

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll sera contraint d’amorcer le Grand Prix de Formule 1 du Mexique du fond de la grille de départ en raison de plusieurs changement­s effectués à sa monoplace.

En réalisant des modificati­ons à sa voiture en vue du week-end, le pilote de l’écurie Aston Martin a dépassé le nombre de pièces des blocs propulseur­s permis cette saison. Son bolide a nécessité un changement du moteur à combustion interne (ICE), du système de récupérati­on de la chaleur (MGU-H), du turbo et du système de gestion électroniq­ue (CE).

Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) amorcera aussi la course de demain en fin de peloton pour les mêmes raisons.

UN PROGRAMME DIFFÉRENT

À la première séance d’essais libres d’hier, Stroll a mis à l’épreuve son nouveau moteur Mercedes en complétant 27 tours à l’autodromo Hermanos Rodriguez de

Mexico. Son meilleur chrono enregistré fut de 1 min 20,030 s, ce qui lui a conféré le 13e rang.

« Puisque nous nous attendions à amorcer la course du fond de la grille en raison des pénalités pour changement de blocs propulseur­s, nous avons mis l’accent sur les longs relais et la vitesse de course aujourd’hui [vendredi], alors c’était un programme différent qu’à l’habitude », a commenté Stroll.

Le Québécois a été 1,689 s plus lent que le meilleur pilote de la séance, Valtteri Bottas (Mercedes), qui a devancé son coéquipier Lewis Hamilton par moins d’un dixième de seconde.

Le coéquipier de Stroll chez Aston Martin, Sebastian Vettel, a pour sa part remis le 10e temps, soit 1:19,858.

La plupart des pilotes ont été plus rapides au cours de la deuxième séance d’essais. Le pilote de 23 ans a retranché quelques dixièmes à son chrono, mais n’a pris que le 17e rang. Vettel, quant à lui, s’est installé en neuvième position.

 ?? PHOTO AFP ?? Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, hier, Lance Stroll a enregistré un chrono de 1 min 20,030 s, bon pour la 13e position.
PHOTO AFP Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, hier, Lance Stroll a enregistré un chrono de 1 min 20,030 s, bon pour la 13e position.

Newspapers in French

Newspapers from Canada