Le Journal de Quebec

L’éclosion de Djordje

Le jeune milieu de terrain veut se servir son passage ici comme d’un tremplin

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm c dave. levesque @quebecorme­dia.com

Quand Djordje Mihailovic s’est joint au CF Montréal, il savait que cette décision serait importante dans sa carrière.

Le jeune homme, qui aura 23 ans mercredi, n’a pas bronché même si l’organisati­on québécoise a versé un million de dollars en allocation­s diverses au Fire de Chicago pour faire son acquisitio­n le 17 décembre dernier. Il s’agit d’une somme colossale pour un échange intraligue en MLS.

« Je n’ai pas pensé une seconde à l’argent, affirme-t-il avec conviction. J’ai surtout vu une bouffée d’air frais en joignant une équipe qui me faisait confiance et qui allait me permettre de jouer au niveau [où] je suis capable. »

CHANGEMENT RÉUSSI

Pour Mihailovic, il était nécessaire de changer d’air parce qu’il sentait que sa carrière piétinait à Chicago, là où il a disputé ses quatre premières saisons dans la MLS après avoir fait ses débuts à 18 ans.

Son temps de jeu avait chuté de près de 300 minutes en 2020 par rapport à la saison précédente et il avait disputé moins de matchs. Pourtant, sa production était à la hausse dans la colonne des passes décisives, un détail qui n’a certaineme­nt pas échappé au directeur sportif de Montréal, Olivier Renard.

Le changement d’air a été bénéfique pour le milieu offensif, qui connaît la meilleure campagne de sa carrière avec 4 buts et 16 passes décisives en 33 matchs.

En plus d’avoir battu le record d’équipe établi par Ignacio « Nacho » Piatti pour le nombre de passes décisives en une saison, Mihailovic est le seul joueur à avoir participé à tous les matchs de MLS cette année et il est le plus utilisé avec 2715 minutes.

« Ce qui se passe, c’est exactement ce que j’espérais. Je sais ce que je peux faire », ditil en avouant ne pas manquer de confiance.

L’américain, qui aime particuliè­rement ouvrir le jeu pour ses collègues, partage ses succès sans complexe.

« Mes coéquipier­s m’aident beaucoup, parce que je ne peux pas faire de passes s’ils ne marquent pas de buts. »

TIRER PLUS AU FILET

Ses qualités de passeur ne sont plus à démontrer et il a établi une nouvelle marque personnell­e avec quatre buts cette saison. Mais récemment, l’entraîneur-chef Wilfried Nancy a indiqué qu’il voulait le voir diriger des ballons au filet plus souvent plutôt que de toujours passer.

Pourtant, c’est le joueur de l’équipe qui compte le plus de tirs (56), en plus d’être deuxième derrière Romell Quioto pour les tirs cadrés avec 15.

Mihailovic sait très bien que Nancy a raison, mais il admet qu’il est difficile d’aller contre sa nature de passeur.

« L’expérience fait en sorte qu’on finit par prendre la bonne décision. C’est toujours facile de regarder le match et de revenir sur ses décisions.

« Mais je suis un joueur intuitif et il faut prendre les décisions rapidement. Dans les derniers matchs, ç’a été difficile en attaque pour nous, il ne faut pas le nier. »

LE RÊVE DE L’EUROPE

Mihailovic ne s’en cache pas, il espère un jour pouvoir évoluer en Europe et c’est une des raisons qui l’ont poussé à venir à Montréal.

« Je me suis questionné si c’était un risque de rester à Chicago en vue de passer en Europe. Je ne faisais plus partie des plans.

« Je voulais jouer à un haut calibre et je suis venu ici en sachant que je pouvais grandir et que ça pouvait devenir un tremplin, mais je ne veux certaineme­nt pas partir de Montréal parce que je sais que je peux continuer de progresser ici. »

Son mouvement vers l’europe, il le fera quand il sentira que le moment est venu.

« Évidemment, le timing doit être bon, mes performanc­es doivent être bonnes. Oui, c’est le meilleur foot, mais ça doit aussi être la bonne situation. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Djordje Mihailovic était tout sourire durant le match contre le Dynamo de Houston, mercredi.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Djordje Mihailovic était tout sourire durant le match contre le Dynamo de Houston, mercredi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada