Le Journal de Quebec

LA CANDIDATE DE L’URGENCE CLIMATIQUE

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Jackie Smith – Jacquelyn Smith de son nom complet – affirme avoir été sonnée par les constats du groupe d’experts sur le climat de L’ONU, le GIEC, en 2018. Le rapport sonne l’alarme sur les bouleverse­ments dramatique­s qui attendent l’humanité si la hausse des températur­es se poursuit. C’est à ce moment qu’elle a décidé de « foncer » pour cette cause, qui est devenue le coeur de son action politique.

« Je suis rendue à un point où je n’ai pas envie de faire des calculs politiques pour essayer de plaire à tout le monde. [...] Je ne fais pas de la politique parce que je veux ma face sur une pancarte. Je fais de la politique parce que je veux assurer qu’il y a un avenir pour mon fils », nous a-t-elle raconté lors d’une longue entrevue au mois de septembre, se disant convaincue que les villes sont les mieux placées pour agir.

La résidente de Limoilou, qui n’a pas de voiture, est devenue cheffe de Transition Québec en novembre 2019, quand ce parti était toujours connu sous le nom d’option Capitale-nationale.

Elle s’avère être la plus jeune candidate à la mairie lors de ce cycle électoral, elle qui a célébré ses 40 ans pendant la campagne. Analyste d’affaires dans le domaine de l’informatiq­ue, elle est originaire de Hamilton, en Ontario, et habite la ville de Québec depuis 15 ans.

Elle n’en est pas à sa première expérience politique. En 2017, sous la bannière de Démocratie Québec, elle était arrivée deuxième comme candidate au poste de conseillèr­e municipale dans le district de Limoilou, avec 25 % des votes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada