Le Journal de Quebec

LE NOUVEAU VENU QUI ENTEND BIEN INCARNER LE « CHANGEMENT »

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Au moment de se lancer en politique en avril dernier, Bruno Marchand est très peu connu du grand public, mais son nom est plus familier dans les milieux communauta­ires et économique­s.

Sous sa direction, de 2014 à 2021, Centraide Québec et Chaudière-appalaches a connu une hausse de plus de 35 % de ses dons.

Le chef de Québec Forte et Fière – un nouveau parti sur la scène municipale – y voit la meilleure preuve qu’il a les qualités de « gestionnai­re » et de « rassembleu­r » qu’il faut pour diriger la Ville, même s’il n’a jamais été élu avant.

STRATÉGIE

Conscient de son déficit de notoriété, l’homme de 49 ans multiplie les sorties médiatique­s depuis le début de sa campagne.

Il tente de se définir comme le candidat du changement, celui qui amènera un « leadership positif » et qui saura rallier le centre-ville et les banlieues.

Il parle d’une Ville qui ne doit laisser « personne derrière », raviver ses quartiers, et respecter la « capacité de payer » des gens.

En coulisse, son équipe a développé un important réseau de sympathisa­nts, ce qui lui a permis de devenir un prétendant sérieux à la succession de Régis Labeaume.

ACTIF

Celui qui est né et qui a grandi à Limoilou se plaît à raconter son enfance dans les ruelles du quartier et au Patro Roc-amadour.

Il détient un diplôme en philosophi­e de l’université Laval et il a fait une technique en travail social au cégep de Sainte-foy.

Sportif, il parcourt en moyenne 10 000 km de vélo par année et a gravi certains des plus hauts cols des Alpes, selon sa biographie. Il est père de deux enfants et vit à Sainte-foy avec sa conjointe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada