Le Journal de Quebec

LA NUMÉRO 2 QUI VEUT S’ÉLEVER JUSQU’AU SIÈGE DE MAIRESSE

Issue d’un milieu social modeste de Vanier, Marie-josée Savard, dauphine du maire Labeaume, a gravi tous les échelons pour devenir numéro deux de la Municipali­té. Elle espère franchir la dernière marche demain soir.

- TAÏEB MOALLA

À bientôt 48 ans, la mère de deux enfants a déjà connu plusieurs carrières. Titulaire d’un certificat en psychologi­e à l’université Laval, elle se lance en affaires dès sa jeune vingtaine.

Connue pour sa fibre entreprene­uriale, elle a également un sens très développé de la famille. Le printemps dernier, au moment de confirmer sa candidatur­e à la mairie, elle parle abondammen­t de la place qu’occupent son conjoint, ses enfants et ses parents dans sa vie.

Elle n’hésite d’ailleurs pas à recruter ses parents pour qu’ils travaillen­t dans ses trois commerces : un café-restaurant, un nettoyeur et un dépanneur situés à Place Québec.

ÉLUE MUNICIPALE

En 2009, Mme Savard est élue au poste de conseillèr­e municipale pour Équipe Labeaume dans le district du Plateau et devient membre du comité exécutif.

Elle n’est toutefois pas très connue, car tous les projecteur­s sont dirigés vers le maire qui vient de lancer son parti politique.

Mère de deux jeunes enfants, la conseillèr­e choisit de ne pas se représente­r au scrutin de 2013 pour pouvoir se consacrer à sa famille. À l’époque, elle juge qu’elle serait incapable de concilier un mandat d’élue et ses impératifs familiaux.

Quatre années plus tard, elle constate que la piqûre de la politique est toujours bien présente. Elle se lance, en 2017, dans le district de Cap-rouge-laurentien où elle est élue par 42,66 % des voix. Elle hérite dans la foulée des dossiers de l’aménagemen­t du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine, mais elle est surtout vice-présidente du comité exécutif. Cela fait d’elle la numéro 2 de la Ville de Québec.

LE TOUT POUR LE TOUT

La nature de ses tâches fait en sorte qu’elle participe à des dizaines de rencontres publiques citoyennes. Mais, comme c’est le cas pour la plupart des autres conseiller­s municipaux, elle demeure souvent dans l’ombre de l’omniprésen­t maire.

Ce n’est qu’en mai 2021 qu’elle confirme officielle­ment sa candidatur­e à la mairie. Équipe Labeaume devient Équipe Savard.

En choisissan­t de ne pas avoir de colistier, Marie-josée Savard joue ce soir une grande partie de sa carrière politique municipale. Soit les électeurs la choisiront comme mairesse soit ils lui désigneron­t la porte de sortie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Marie-josée Savard, cheffe d’équipe Marie-josée Savard.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Marie-josée Savard, cheffe d’équipe Marie-josée Savard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada