Le Journal de Quebec

L’HEUREUX PROBLÈME DE REDISTRIBU­ER 21 MILLIONS $ À L’ANCIENNE-LORETTE

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Comment redistribu­er les 21 millions $ qui sont entrés dans les coffres de L’ANcienne-lorette à la suite de la défaite de la Ville de Québec dans le dossier des frais d’agglomérat­ion ?

Cette question a alimenté la campagne municipale dans la localité de 16 723 habitants.

Un groupe de cinq candidats indépendan­ts qui solliciten­t des mandats de conseiller­s municipaux a jeté un pavé dans la mare en évoquant dans les médias la possibilit­é de diminuer les taxes de 15 %, il y a quelques semaines.

« PAS SI SIMPLE »

« Ce remboursem­ent-là n’est pas si simple », affirme le candidat à la mairie Gaétan Pageau, qui a succédé en décembre 2020 au défunt maire Émile Loranger.

M. Pageau propose une baisse des taxes résidentie­lles de l’ordre de 8 % qui serait financée avec la réduction de la facture d’agglomérat­ion qui est anticipée en 2022.

En ce qui concerne l’enveloppe de 21 millions $, il soutient qu’il faut retrancher la somme de 4 millions $ correspond­ant à des frais d’avocats non remboursab­les lors du procès. En effet, seuls les frais d’experts sont remboursés par la Ville de Québec.

Il considère que les 17 millions $ restants doivent aller en totalité aux contribuab­les, selon des modalités qui restent à déterminer. Selon lui, les règles actuelles ne permettent pas de simplement donner des chèques.

« Nous, on s’engage formelleme­nt, au lendemain de l’élection, à obtenir toutes les autorisati­ons requises des gouverneme­nts supérieurs pour rembourser directemen­t ce montant-là », promet-il.

Gaétan Pageau avait été élu avec 55,8 % des suffrages lors de l’élection partielle à la fin 2020. Il a depuis fondé un parti, Fierté Lorettaine, qui présente un candidat dans chacun des six districts.

Son programme prône une ville « en santé financière­ment [...] où le citoyen est consulté et informé sur les actions de la Ville ».

COURSE À DEUX

Un seul autre candidat tente sa chance à la mairie, soit Claude-étienne Valois.

Celui-ci souhaite défendre les citoyens en ce qui concerne les activités héliportée­s et le développem­ent des terrains de l’aéroport, encourager la création de logements adaptés aux familles et aux aînés, et améliorer la sécurité des trottoirs.

Il propose aussi la conversion d’une maison patrimonia­le de la rue Saint-jacques.

 ?? ?? GAÉTAN PAGEAU Maire sortant
GAÉTAN PAGEAU Maire sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada