Le Journal de Quebec

LA STABILITÉ CONTRE LE RENOUVEAU À SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

- DOMINIQUE LELIÈVRE

En place depuis six ans, le maire sortant de Saint-augustin-de-desmaures, Sylvain Juneau, fait face à une opposition bruyante et énergique dirigée par la conseillèr­e municipale sortante, Annie Godbout, qui tente de le déloger à la mairie en proposant une spectacula­ire baisse de taxes résidentie­lles de 15 %.

Malgré une situation financière qui se porte de mieux en mieux, M. Juneau estime que la prudence est encore de mise et que le « travail n’est pas terminé ».

Selon lui, « il importe d’avoir une vue d’ensemble et de faire des projection­s qui vont plus loin que l’année à venir pour que l’opération soit un succès à long terme et ainsi assurer la stabilité et la sécurité financière de la Ville. »

Celui qui sollicite un troisième mandat propose d’éliminer une surtaxe de près de 4 % qui avait été créée pour alléger la dette et un gel du compte de taxes pour les années subséquent­es, ce qui permettrai­t à terme, dit-il, de ramener le niveau de taxation des Augustinoi­s dans la moyenne régionale.

L’ingénieur de formation milite d’autre part en faveur de l’élection de candidats indépendan­ts à la table du conseil, pour de nouveaux aménagemen­ts en matière de sécurité routière, et pour une présence plus forte de la ville au conseil d’administra­tion du Réseau de transport de la Capitale.

UNE AUTRE OPTION

À la tête du parti Renouveau SaintAugus­tin, qui présente des candidats dans tous les districts, Annie Godbout accuse son rival de générer des « surplus indécents » et d’avoir une « hantise de la dette » qui n’est pas justifiée. Elle décrète qu’il est temps de remettre de l’argent dans les poches des citoyens.

Son programme prévoit ainsi une importante baisse des taxes résidentie­lles d’une moyenne de 15 % en 2022, puis leur gel de 2023 à 2025. Elle soutient malgré tout que son cadre financier est « conservate­ur » et permettra de poursuivre les paiements prévus sur la dette, pour atteindre une réduction de 40 % d’ici 2025.

Un autre élément central du programme de Mme Godbout est d’instaurer une nouvelle politique de consultati­on et de participat­ion citoyenne.

Les deux candidats se disent préoccupés par l’état du lac Saint-augustin et proposent diverses actions pour améliorer sa santé et sa mise en valeur.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le maire sortant, Sylvain Juneau, à l’hôtel de ville de Saint-augustin en décembre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES Le maire sortant, Sylvain Juneau, à l’hôtel de ville de Saint-augustin en décembre 2019.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Annie Godbout, cheffe de Renouveau Saint-augustin.
PHOTO COURTOISIE Annie Godbout, cheffe de Renouveau Saint-augustin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada