Le Journal de Quebec

Vers le retour d’une opposition à Lévis ?

Le maire sortant, Gilles Lehouillie­r, règne presque sans partage depuis huit ans

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Même si le défi paraît titanesque, un jeune parti tente d’ouvrir une brèche dans la domination de Gilles Lehouillie­r, élu avec un vertigineu­x résultat de 92 % il y a quatre ans.

Le parti du maire sortant a raflé 14 sièges sur 15 en 2013 et leur totalité en 2017. Le taux de participat­ion n’a atteint que 36,5 % à la dernière élection, lors de laquelle 10 conseiller­s ont été élus sans opposition.

Une situation devenue intenable pour les fondateurs de Repensons Lévis, qui présente une équipe complète et offrira donc une solution de rechange dans tous les districts.

Durant toute la campagne, le chef et candidat à la mairie, Elhadji Mamadou Diarra, a répété qu’une meilleure représenta­tivité s’imposait à l’hôtel de ville.

« En ce moment, c’est opaque. Les gens ne sont pas au courant de grand-chose. Nous, on va offrir de la transparen­ce, on va travailler avec la population », a déclaré en septembre ce conseiller en stratégie d’affaires dans le domaine des finances, qui a présidé pendant huit ans le conseil d’administra­tion de l’organisme Le Tremplin.

D’autres voix se sont élevées en ce sens, dont celle de l’ancien maire de Saint-romuald Jean-luc Daigle.

NOTORIÉTÉ ENVIABLE

La jeune formation politique se heurte néanmoins à un maire sortant solidement implanté. Depuis quelques années, Gilles Lehouillie­r s’est construit une notoriété enviable, notamment en poussant pour la réalisatio­n d’un troisième lien.

Le leader de Lévis Force 10 s’appuie sur la prospérité économique que connaît la Rive-sud, de même que le taux de satisfacti­on des citoyens qui dépasserai­t 90 % selon l’administra­tion sortante.

« Nous, Lévis, on l’a déjà repensé », s’est exclamé M. Lehouillie­r à la fin de l’été.

À ceux qui lui reprochent de manquer de transparen­ce, Gilles Lehouillie­r répond que son bilan prouve tout le contraire puisque son administra­tion a mené plus de 300 soirées d’informatio­n et de consultati­on dans le dernier mandat et rend publiques toutes les décisions du conseil municipal. Il n’a pas caché sa volonté de remporter une fois de plus les 15 districts, en plus de la mairie.

THÈMES DE CAMPAGNE

Mise en valeur du fleuve et de ses affluents, création de parcs et mise à niveau d’infrastruc­tures sportives ont été des thèmes de prédilecti­on durant la campagne de M. Lehouillie­r.

Dans son programme, Repensons Lévis évoque de son côté la nécessité de mettre de l’ordre dans le développem­ent immobilier, d’amener plus loin le transport collectif et d’assurer une saine gestion des finances.

Les deux partis s’entendent pour dire que le tunnel sous-fluvial promu par le gouverneme­nt Legault doit voir le jour.

À la mairie, le choix des électeurs ne s’arrête pas là. Trois autres personnes briguent aussi ce poste, soit André Voyer, qui avait obtenu un maigre 8 % contre M. Lehouillie­r en 2017, Maryse Labranche, une profession­nelle en comptabili­té, et Chamroeun Khuon, un dentiste de formation et ex-candidat du NPD.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le maire sortant, Gilles Lehouillie­r, et en mortaise, Elhadji Mamadou Diarra, chef du parti d’opposition, Repensons Lévis.
PHOTOS D’ARCHIVES ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le maire sortant, Gilles Lehouillie­r, et en mortaise, Elhadji Mamadou Diarra, chef du parti d’opposition, Repensons Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada