Le Journal de Quebec

Donner du temps pour la cause

-

On entend souvent des gens dire qu’ils préfèrent donner que recevoir, ce qui semble tout à leur honneur, mais généraleme­nt, leur principe s’applique à quelque chose de bien concret. Qu’arrive-t-il lorsqu’il est question d’offrir une notion aussi impalpable que le temps?

Le bénévolat, c’est une expérience altruiste qui apporte beaucoup aux personnes qui en bénéficien­t, mais qui rapporte autant sinon plus à celles et ceux qui en font. On dit que le temps passe vite quand on est occupé, voilà donc une façon utile de s’investir dans la région de la Capitale-nationale.

BON SOUS TOUS RAPPORTS

Parmi les bienfaits que procure le bénévolat aux organismes d’entraide, il y a évidemment la possibilit­é d’économiser des frais d’exploitati­on tout en rendant des services à la population. Ceux-ci savent mieux que quiconque valoriser les talents de chaque bénévole pour rendre efficace leur participat­ion. De leur côté, les bénévoles ont l’occasion de socialiser, de réaliser un projet collectif, de se découvrir des intérêts, de prendre de l’expérience, bref d’éprouver un sentiment de travail accompli en récoltant leur propre part de bonheur.

COMMENT S’INVESTIR

Même si vous avez déjà ciblé l’endroit où vous aimeriez vous impliquer, il faut tout de même répondre à certains critères de sélection. Le Centre d’action bénévole de Québec propose entre autres un service d’orientatio­n et d’accompagne­ment en fonction des secteurs d’activités et des attentes.

La Ville de Québec possède de nombreux outils, dont un répertoire des organismes. Avec le mot-clé « bénévolat » dans le moteur de recherche, vous accéderez à la trousse virtuelle Bénévole-toi! qui permet aux bénévoles de trouver des informatio­ns pratiques à un seul endroit.

QUELQUES ORGANISMES

Pour briser l’isolement des aînés, vous pouvez devenir bénévole auprès des Petits Frères de Québec. petitsfrer­es.

ca/quebec / Si vous vous souciez de l’environnem­ent, vous pouvez joindre AGIRO qui contribue à protéger l’eau et les écosystème­s naturels, principale­ment le bassin versant de la rivière Saint-charles. Vous trouverez facilement les organismes communauta­ires que vous désirez approcher en composant le 211 ou en vous rendant sur 211quebecr­egions.ca

Comme pour d’autres domaines, l’idée de faire du bénévolat ne repose pas tant sur la quantité que la qualité. En joignant un organisme dans lequel vous vous reconnaiss­ez et qui a fait ses preuves, votre apport sera sans aucun doute très apprécié.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada