Le Journal de Quebec

Un impact quotidien sur la santé et le bien-être des usagers et de leur famille

-

Afin de remplir sa mission, le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale peut compter sur l’apport inestimabl­e de ses douze fondations. Grâce à leur soutien quotidien, des centaines de projets peuvent être concrétisé­s chaque année au bénéfice des usagers et de leurs proches.

Desservant les régions de Charlevoix, de Québec et de Portneuf, le CIUSSS est un établissem­ent de santé et de services sociaux majeur sur le territoire de la Capitale-nationale. L’appui de ses douze fondations contribue indéniable­ment à faire de lui l’acteur important qu’il est.

Une ac t ion à la fois, elles répondent à des besoins matériels et financiers qui ne pourraient être comblés sans leur soutien. Que ce soit par l’achat d’équipement­s de pointe ou le réaménagem­ent de locaux et d’unités de soin, les fondations ont un impact direct sur le quotidien des usagers et de leur famille.

Sans l’apport d’une fondation, un établissem­ent peut diff icilement se dépasser, et sans l’apport de citoyens investis, une fondation peut difficilem­ent remplir sa mission. Grâce aux employés et bénévoles qui consacrent temps et efforts, les fondations du CIUSSS contribuen­t à l’améliorati­on des soins et des services.

Les donateurs et participan­ts aux activités-bénéfice jouent également un rôle de premier plan.

« Cette implicatio­n est inestimabl­e et permet vraiment de faire une différence », soutient Michel Delamarre, président-directeur général (PDG) du CIUSSS de la Capitale-nationale, pour qui aucun don n’est petit. Selon lui, chaque don a un impact dans les milieux, qu’il soit grand ou modeste.

SE RÉINVENTER

Les fondations ont été mises à l’épreuve durant la pandémie et ont fait face à la situation de manière courageuse. Celles qui organisent beaucoup d’activités philanthro­piques pour être en mesure d’amasser des fonds ont fait face à un enjeu majeur.

« [Elles] ont dû se réinventer. C’est un défi incroyable d’être en mesure de poursuivre les activités, poursuivre les investisse­ments. Les gens ont dû faire preuve de beaucoup de créativité, explique M. Delamarre. Ce qui est important pour les fondations, c’est de garder une mobilisati­on des donateurs. » Rester proact if af in de rejoindre les mécènes par divers moyens originaux était primordial.

— ciusss-capitalena­tionale.gouv. qc.ca/a-propos/fondations

 ?? ??
 ?? ?? Michel Delamarre, président-directeur général (PDG) du CIUSSS de la Capitale-nationale
Michel Delamarre, président-directeur général (PDG) du CIUSSS de la Capitale-nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada