Le Journal de Quebec

Un précieux compagnon

-

Mira offre gratuiteme­nt des chiens guides et des chiens d’assistance à des personnes vivant avec des déficience­s visuelles ou motrices ainsi qu’aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’organisme, qui souligne cette année ses 40 ans de fondation, ne pourrait remplir sa mission sans l’aide de donateurs privés.

Les dons privés permet tent d’a ssu mer « plus de 50% » des f ra is d’opérat ion de l’orga nisme, selon le directeur général de Mira, Nicola s St-pier re. Si la ressource ne recevait pas cet important sout ien , el le ne p ou r r a it rempl i r sa mission. L’impact de chaque don est considérab­le.

Les sommes amassées permettent notamment de faire l’élevage et l’entraîneme­nt des chiens guides et d’assistance et, par conséquent, de fournir gratuiteme­nt un précieux compagnon à des personnes qui en ont bien besoin.

SOUTENIR L’ORGANISME

Citoyens et entreprise­s peuvent donner un coup de pouce! « Chaque don compte », dit M. St-pierre. Que ce soit en fournissan­t une contributi­on f ina ncière pa r l’ent remise du site Web de Mira, pa r l’achat d’objets promotionn­els ou par des activités de financemen­t réalisées à l’interne ou organisés par de tierces parties, plusieurs moyens s’offrent à nous pour appuyer la mission de l’organisme sans but lucratif!

En matière de philanthro­pie, M. St-pierre souligne également le rôle important du don planifié à la suite d’un décès, dit-il. Il s’agit d’un atout majeur dans le financemen­t d’organismes, dont Mira.

De plus, cette année, Mira offre pour la toute première fois des cartes de Noël à son effigie. Celles-ci sont disponible­s à la boutique en lig ne. Elles raviront tous ceux et celles qui souhaitent aider l’organisme ainsi que les amoureux des chiens!

40 ANS D’INNOVATION

En 40 ans, Mira a offert plus de 3500 chiens guides et chiens d’assistance à des bénéficiai­res vivant au Canada : des personnes vivant avec un handicap visuel ou moteur ainsi que de jeunes autistes.

Ce succès repose en grande partie sur le soutien du g rand public. Sans cette aide, Mira ne serait pa s ce qu’elle est aujourd’hui, dit la ressource.

Depuis sa fondation en 1981, Mira innove entre autres par l’entremise de ses programmes, du dressage et de l’entraîneme­nt de ses chiens. Il est donc important de mentionner que l’organisme a aussi amorcé une nouvelle initiative auprès des personnes âgées vivant avec un « début d’alzheimer », explique M. St-pierre. La COVID a toutefois interrompu cette recherche menée auprès des aînés. Celle-ci reprendra dès que la situation sanitaire le permettra, assure le directeur général.

Il est possible d’en savoir davantage sur Mira, sa boutique en ligne ainsi que les façons de contribuer à sa mission en consultant le site Web à l’adresse suivante :

 ?? ?? Chien Mira en
socialisat­ion
Chien Mira en socialisat­ion
 ?? ?? Chien guide en
entraîneme­nt
Chien guide en entraîneme­nt
 ?? ?? Nicolas St-pierre, directeur
général de la Fondation Mira
Nicolas St-pierre, directeur général de la Fondation Mira

Newspapers in French

Newspapers from Canada