Le Journal de Quebec

Le Pat Rétro est à vendre

Le resto célèbre grâce à René et Céline

- DIANE TREMBLAY

Véritable institutio­n à Québec, rendue célèbre grâce à René Angélil et Céline Dion, le Pat Rétro et sa crèmerie sont à vendre. On demande 1,4 M$ pour l’immeuble comprenant le restaurant et deux appartemen­ts.

Le fonds de commerce, le nom, les recettes et tous les équipement­s nécessaire­s pour faire fonctionne­r le restaurant et la crèmerie font partie de la vente.

« Une opportunit­é qui se présente rarement », selon l’annonce publiée sur le site de Remax.

La propriété de la rue de Bergervill­e a été mise sur le marché un peu avant Noël. Pour l’instant, il n’y a pas de pancarte à l’extérieur, mais la propriétai­re, Priscilla Morin, est résolue à passer le flambeau.

« En fait, ce n’est pas mon occupation première. Je suis plutôt dans l’immobilier. Je m’occupais du restaurant à temps partiel. Maintenant, j’ai des jumelles âgées d’un an seulement et j’ai déjà une cinquantai­ne d’employés sous ma responsabi­lité, ailleurs. J’ai beaucoup d’idées pour le restaurant, mais je n’ai pas le temps pour les réaliser et je trouve ça de valeur », a confié Mme Morin.

Propriétai­re depuis 2013, la femme d’affaires a réalisé plusieurs investisse­ments dans le passé pour rénover les lieux au grand complet.

FOUS DE L’ENDROIT

Pat Rétro a déjà servi des clients aussi célèbres que le couple René Angélil et Céline Dion. On disait même qu’ils étaient « fous de l’endroit », non seulement en raison des pains à la viande, mais aussi à cause de l’ambiance de « diner » américain qu’on y retrouve. Céline et René s’étaient même déplacés pour voir les images des Baronets diffusées par un scopitone. Cette visibilité avait grandement profité au restaurant.

Petite anecdote, lors du dernier passage du couple à Québec, en juillet 2013, René Angélil avait commandé pour 200 $ de pains à la viande pour l’équipe de production.

PANDÉMIE

Malgré la pandémie, qui a forcé la fermeture des salles à manger, le restaurant a continué de servir ses clients avec des commandes pour emporter.

« C’est sûr que ce n’est pas le même chiffre d’affaires, mais on a un bon roulement avec les livraisons », a poursuivi Mme Morin.

Selon elle, des pourparler­s sont en cours avec des acquéreurs potentiels qui ont déjà une expérience en restaurati­on.

 ?? PHOTOS REMAX ?? Malgré la transforma­tion des lieux à la suite de rénovation­s importante­s, le restaurant est toujours à l’image du « vieux » Pat Rétro, fondé en 1983 par Simon Wilson.
PHOTOS REMAX Malgré la transforma­tion des lieux à la suite de rénovation­s importante­s, le restaurant est toujours à l’image du « vieux » Pat Rétro, fondé en 1983 par Simon Wilson.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada