Le Journal de Quebec

Un philanthro­pe, comme son mentor Béliveau

- NORA T. LAMONTAGNE – Avec l’agence QMI

Guy Lafleur a suivi les traces du grand Jean Béliveau sur la glace comme en philanthro­pie, en s’impliquant auprès des jeunes Québécois aux besoins particulie­rs.

« C’est Jean Béliveau qui a été le mentor philanthro­pique de Guy Lafleur et qui lui a fait découvrir nos activités », soutient Jean Deblois, ancien directeur du camp Papillon, pour enfants avec un handicap.

Dès sa retraite du sport en 1971, « le Grand Jean » avait fait don d’une ambulance au camp, en plus de multiplier les dons en argent via sa fondation et les visites à la colonie de vacances avec les joueurs du CH.

DE PRÉCIEUSES VISITES

De fil en aiguille, Guy Lafleur l’a imité, touché droit au coeur par la cause.

« J’imagine qu’il a dû avoir un choc en mettant les pieds au camp pour la première fois, c’est très impression­nant ce qu’on y fait », affirme Jean Duchesneau, président actuel de la Fondation Papillon.

Pendant les étés à partir de 1975, le Démon blond a donc visité les petits campeurs en plus de se rendre au chevet d’autres jeunes malades dans les hôpitaux du Québec.

« Certains avaient donc la chance de le voir deux fois par année puisqu’ils étaient souvent hospitalis­és », ajoute M. Deblois.

Guy Lafleur a même coparrainé la campagne de financemen­t « Ne m’oublie pas » de la Fondation Papillon, aux côtés de Martine Minville, une petite malade chronique âgée de 11 ans, en 1977.

« Est-il besoin de le répéter, je suis un gars sensible. Les enfants handicapés m’ont toujours ému. J’ai toujours trouvé leur sort injuste », confiait-il à aux médias à l’époque.

CONTRE LE CANCER

Vers la fin de sa vie, le hockeyeur vedette a également investi ses énergies en tant qu’ambassadeu­r de la Fondation du Centre hospitalie­r de l’université de Montréal (CHUM), où il était traité pour un cancer du poumon.

« Nous sommes très reconnaiss­ants d’avoir pu compter sur l’implicatio­n et la générosité d’un grand homme comme M. Lafleur », a souligné Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation, dont un Fonds porte le nom de Guy Lafleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada