Le Journal de Quebec

Travaux jour et nuit pour rafistoler l’autoroute 20

La circulatio­n doit avoir repris ce matin

- ROXANE TRUDEL

Le trafic sur l’a20 causé par d’immenses trous en bordure de route devrait se résorber dès aujourd’hui, après une journée complète de travaux, avance le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les travaux correctifs d’urgence allaient bon train hier, a confirmé le MTQ sur Twitter. L’asphaltage des voies en direction ouest était en cours en début de soirée. Transports Québec a annoncé peu après 22 h la réouvertur­e de l’autoroute 20 Ouest. En direction est, la réouvertur­e devait avoir lieu quelques heures plus tard.

Rappelons que samedi, trois immenses trous, dont l’un d’un diamètre approximat­if de deux mètres, ont forcé la fermeture complète de l’autoroute Jean-lesage dans le secteur de Drummondvi­lle, dans le Centredu-québec, obligeant les automobili­stes à effectuer un détour de dix kilomètres dans la municipali­té.

MILLIERS DE CAMIONS

« C’est certain que lorsque la circulatio­n va reprendre, ça va avoir un impact considérab­le. En début de semaine, on parle de milliers de camions qui transitent par la 20 », a souligné Marc Cadieux, PDG de l’associatio­n du camionnage du Québec.

En moyenne, le débit journalier sur ce lien névralgiqu­e entre Montréal et Québec est de 43 000 véhicules, a indiqué M. Bertrand. Et cela s’est déjà fait sentir dans la ville, où la circulatio­n était beaucoup plus difficile depuis samedi.

« Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’automobile­s sur le boulevard. C’est vraiment plein, on n’a jamais vu ça. Les lumières sont vraiment lentes et comme il y a tellement de trafic, c’est lumière rouge après lumière rouge. Ça crée vraiment un gros bouchon », a raconté Anaïs Mercier, réceptionn­iste d’un hôtel à Drummondvi­lle.

Le Journal a lui-même passé 45 minutes coincé dans le trafic à l’heure de pointe samedi. Mais même pour les courts trajets, le temps de déplacemen­t a doublé pour certains, comme Catherine Labonté, une employée d’un commerce du boulevard Saint-joseph.

« On est situé sur le boulevard où le trafic est détourné. Il y a vraiment beaucoup de monde. Ce matin ce n’était pas si pire, mais c’était plus pour sortir hier en soirée avec les heures de pointe », a-t-elle relaté.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ ?? Les travaux pour sécuriser l’autoroute 20, dans le Centre-duquébec, avançaient rondement hier durant la journée et se sont poursuivis une bonne partie de la soirée.
PHOTO AGENCE QMI, ÉRIC BEAUPRÉ Les travaux pour sécuriser l’autoroute 20, dans le Centre-duquébec, avançaient rondement hier durant la journée et se sont poursuivis une bonne partie de la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada