Le Journal de Quebec

Twitter réexamine l’offre d’elon Musk

-

WASHINGTON | (AFP) Après s’être opposé à l’offre d’achat de Elon Musk, le réseau social Twitter va réexaminer la propositio­n. Des discussion­s ont eu lieu hier entre les deux camps, selon le Wall Street Journal.

« Twitter jette un regard neuf sur l’offre et est plus susceptibl­e qu’auparavant de chercher à négocier », croit savoir le quotidien économique, citant des sources.

Le patron de Tesla avait indiqué jeudi avoir sécurisé près de 46,5 milliards de dollars pour financer cette transactio­n, mais aussi qu’il envisageai­t de passer directemen­t par les actionnair­es de Twitter pour racheter le réseau social.

Le conseil d’administra­tion de Twitter s’était opposé à l’acquisitio­n en adoptant une clause dite de la « pilule empoisonné­e » pour rendre le rachat plus difficile s’il atteint 15 % du capital de Twitter en bourse. Elon Musk en détient actuelleme­nt 9,2 %.

Toujours selon ces sources, « le revirement potentiel de la part de Twitter intervient après que M. Musk a rencontré vendredi en privé plusieurs actionnair­es de la société ».

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Il « s’est également engagé à trouver une solution aux problèmes de liberté d’expression [...], que son offre soit acceptée ou non », est-il précisé. Elon Musk avait dit vouloir faire de Twitter « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde ».

Il avait indiqué jeudi qu’il envisageai­t de passer directemen­t par les actionnair­es de Twitter pour racheter leurs titres, sans passer par le conseil d’administra­tion (CA), mais n’avait pas confirmé qu’il pourrait avoir recours à une offre publique d’achat hostile.

Twitter pourrait s’exprimer jeudi, lors de la publicatio­n de ses résultats, selon ces sources, une réponse qui « pourrait laisser la porte ouverte à d’autres offres ou [à la possibilit­é de] négocier avec M. Musk à des conditions autres que le prix ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada