Le Journal de Quebec

Le triste objectif de Poutine

-

L’invasion russe de l’ukraine entre maintenant dans son troisième mois sans qu’on puisse envisager une fin des hostilités, qui vont avoir de plus en plus de répercussi­ons sur la planète entière.

La guerre a fait des milliers de victimes civiles souvent tuées dans des circonstan­ces horribles, provoquant un exode de réfugiés comme l’europe n’en a pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Helena Kennedy, une avocate chargée de rassembler des preuves de crimes de guerre en Ukraine, a déclaré à la chaîne britanniqu­e Sky News que les troupes russes avaient l’« autorisati­on tacite » de violer des Ukrainienn­es.

BOUTER LES RUSSES DEHORS

Les Ukrainiens affirment que la guerre ne prendra fin que lorsque les troupes russes se retireront complèteme­nt du pays. Les Étatsunis et L’OTAN apportent un soutien grandissan­t à l’ukraine pour qu’elle puisse y arriver. Le Canada vient d’y envoyer de l’artillerie lourde.

Les Américains ont jusqu’ici alloué 3,4 milliards de dollars d’aide militaire pour développer et réapprovis­ionner l’arsenal ukrainien.

La visite des secrétaire­s américains d’état et de la Défense à Kyïv montre la déterminat­ion de Washington à fournir aux Ukrainiens les armes lourdes et les équipement­s avancés pour non seulement repousser l’offensive russe dans le Donbass, mais la chasser d’ukraine complèteme­nt (voir encadré explicatif ci-contre).

ENCLAVÉE ET NON VIABLE

L’objectif de Poutine demeure la destructio­n de l’ukraine en tant qu’état. Rendre l’ukraine non viable économique­ment.

Dans l’est du pays, la Russie veut s’emparer de son coeur industriel.

Au sud, Moscou veut couper son accès à la mer Noire, privant l’ukraine de sa capacité à exporter sa producagri­cole, tion une source de revenus majeure pour

Kyïv.

 ?? PHOTOS AFP ?? Une vue aérienne de la ville détruite de Irpin, au nord-ouest de Kyïv, hier.
Un soldat ukrainien allume des cierges à l’occasion de la Pâque orthodoxe, hier, dans une cathédrale de Kyïv.
PHOTOS AFP Une vue aérienne de la ville détruite de Irpin, au nord-ouest de Kyïv, hier. Un soldat ukrainien allume des cierges à l’occasion de la Pâque orthodoxe, hier, dans une cathédrale de Kyïv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada