Le Journal de Quebec

Au tour des É.-U. de se rendre à Kyïv

Les responsabl­es américains en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre

-

KYÏV (AFP) | Les chefs de la diplomatie et de la défense des États-unis ont rencontré hier à Kyïv le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, deux mois après le début de l’invasion russe de l’ukraine, qui a célébré tristement la Pâque orthodoxe.

« Les Américains sont à Kyïv aujourd’hui. Ils discutent en ce moment même avec le président », a déclaré en soirée, sur Youtube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitc­h.

La venue à Kyïv du secrétaire d’état Antony Blinken et du ministre de la Défense Lloyd Austin est la première de dirigeants américains depuis le début du conflit du 24 février.

Le président Zelensky avait annoncé samedi qu’ils venaient discuter de livraisons d’armes américaine­s à l’ukraine.

« L’amitié et la collaborat­ion entre l’ukraine et les États-unis sont plus fortes que jamais », s’est-il félicité hier.

M. Arestovitc­h a répété, sur Youtube, l’envie de Kyïv de se voir livrer « des armes offensives » : « Tant qu’on ne pourra pas contre-attaquer, il y aura un nouveau Boutcha tous les jours », a-t-il lancé, faisant allusion à cette ville devenue symbole des atrocités commises lors de l’occupation russe de la région en mars.

« Sauvez tous les Ukrainiens ! » a lancé M. Zelensky dans un message pour la fête de Pâques. Il en a appelé au jugement de Dieu, énumérant une longue liste de localités, dont Boutcha, Irpin et Borodianka, où Kyïv accuse les Russes d’avoir commis des atrocités contre des civils.

TRÊVE RÉCLAMÉE

La visite de MM. Blinken et Austin intervient alors que la poursuite des combats a assombri les cérémonies de Pâques, malgré les multiples appels à une trêve.

Dans la petite église de Lyman, sous le feu régulier des obus russes, une cinquantai­ne de civils s’étaient regroupés dès l’aube, alors que le grondement de l’artillerie se faisait entendre.

Au lendemain de l’échec à Marioupol d’une nouvelle tentative d’évacuation de civils par les autorités ukrainienn­es, qui ont incriminé les Russes, L’ONU a appelé à une trêve « immédiate » afin de permettre l’évacuation de quelque 100 000 civils encore coincés dans la ville en ruines, assiégée depuis début mars.

Les forces russes assiègent et bombardent toujours des unités retranchée­s dans l’usine, selon le ministère ukrainien de la Défense. Mais « les lignes de défense [ukrainienn­es] sont sur le point de s’effondrer » à Marioupol, a précisé Oleksiï Arestovitc­h.

Il a déclaré que l’ukraine avait proposé à la Russie de tenir « une session spéciale de pourparler­s juste à côté du site d’azovstal », indiquant « attendre la réponse » russe.

Selon l’état-major ukrainien, la ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, reste « partiellem­ent bloquée » par les forces russes qui continuent de bombarder. Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont « intensifié leurs offensives » dans trois directions, selon l’état-major ukrainien.

MACRON FÉLICITÉ

Le président Zelensky a félicité son homologue français, Emmanuel Macron, pour sa réélection.

« Félicitati­ons à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’ukraine, pour sa réélection ! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple [français]. J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie ! » a tweeté M. Zelensky.

 ?? PHOTOS AZOV, REUTERS ET AFP ?? 1. Une image de la dévastatio­n de la ville de Marioupol, sur le point de tomber aux mains des Russes. 2. Malgré les bombardeme­nts incessants dans l’est de l’ukraine, ces croyants de Lyman attendent la bénédictio­n lors de la Pâque orthodoxe, à l’église Saint-pierre et Paul. 3. Un jeune garçon se tient devant un véhicule et un immeuble détruits à Marioupol.
PHOTOS AZOV, REUTERS ET AFP 1. Une image de la dévastatio­n de la ville de Marioupol, sur le point de tomber aux mains des Russes. 2. Malgré les bombardeme­nts incessants dans l’est de l’ukraine, ces croyants de Lyman attendent la bénédictio­n lors de la Pâque orthodoxe, à l’église Saint-pierre et Paul. 3. Un jeune garçon se tient devant un véhicule et un immeuble détruits à Marioupol.
 ?? ?? VOLODYMYR ZELENSKY Président ukrainien
VOLODYMYR ZELENSKY Président ukrainien

Newspapers in French

Newspapers from Canada