Le Journal de Quebec

En avril, on se découvre d’un fil

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

Bientôt, nous enlèverons nos manteaux. Attention, on risque de voir plus de peau ! Tout dégèle, et j’ai l’impression que certains comporteme­nts problémati­ques n’y font pas exception…

Le printemps ! La neige fond et sur les branches, les bourgeons pointent. Cette saison aurait vraiment le potentiel d’être ma saison préférée. Pourtant, j’ai toujours une certaine réserve quand arrive ce temps de l’année.

Malheureus­ement, je remarque que le printemps rime souvent avec harcèlemen­t de rue.

UN PROBLÈME ANCRÉ

Se faire siffler ou suivre, être la cible d’insultes, se faire montrer des parties génitales, être victime d’une agression sexuelle : l’année passée, un rapport du CÉAF (Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal), en collaborat­ion avec une équipe de recherche dirigée par la professeur­e Mélissa Blais, jetait la lumière sur les impacts du harcèlemen­t de rue sur les femmes à Montréal.

Le rapport confirme que ce sont majoritair­ement les femmes qui se font harceler dans la rue et que ce sont principale­ment les hommes qui harcèlent.

Des mères, même alors qu’elles sont avec leurs enfants, sont victimes de ce genre de gestes et de propos dégradants.

Il n’est pas rare que les filles soient mineures lorsqu’elles subissent un premier incident en lien avec le harcèlemen­t de rue.

Un an après la publicatio­n de ce rapport, je n’apprends rien à personne en affirmant que le phénomène n’a pas disparu.

L’ESPACE PUBLIC POUR TOUT LE MONDE

Quand montrer de la peau n’attirera plus de commentair­es dégradants, quand les femmes ne changeront plus de côté de rue parce qu’elles ont peur de croiser des hommes le soir, quand le harcèlemen­t de rue ne sera plus banalisé, on sera sur la bonne voie.

L’espace public appartient autant aux femmes qu’aux hommes. Toutes et tous ont le droit de s’y promener en sécurité, à toute heure. Quand ce sera chose faite, le printemps sera vraiment ma saison préférée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada