Le Journal de Quebec

Bran Van 3000 reprend la route

Le collectif montréalai­s célébrera les 25 ans de l’album Glee partout au Canada

- YVES LECLERC

Sept ans après son dernier spectacle, Bran Van 3000 reprendra la route pour souligner les 25 ans de l’album Glee. Le collectif montréalai­s fera le tour du Canada cet été pour ensuite aller se promener un peu partout sur la planète.

« Nous sommes là-dedans. On commence à monter ça », lance l’âme du groupe, James « Bran Man » Di Salvio, lors d’un entretien.

Bran Van 3000 avait secoué le monde de la musique en 1997 avec le mégasuccès Drinking in L.A. Un succès qui totalise 24 millions d’écoutes sur Spotify.

La formation a remporté le prix Juno du meilleur album alternatif en 1998 et le Félix de l’artiste québécois s’étant le plus illustré dans une langue autre que le français. Jean Leloup faisait une apparition sur Glee dans la pièce Forest.

Quelques dates de cette tournée sont connues. Le 22 mai, à l’événement Fizz Fest 2022 à Toronto, et le 4 juin, sur une scène extérieure, pour la réouvertur­e du Café Summum de La Baie. On pourra aussi les voir le 21 juillet au Festif ! de Baie-saintPaul. D’autres dates de spectacles seront confirmées sous peu.

Après une série de concerts au Canada, l’éclectique formation montréalai­se donnera des concerts en Angleterre, au Japon et en Amérique du Sud.

La majorité des membres du collectif seront de retour pour cette série de spectacles.

« Stephane Moraille, Sarah Johnston, E.P., Bergen, Liquid vont se pointer selon leurs disponibil­ités. Il va y en avoir le plus que l’on peut », mentionne Di Salvio, lors d’un entretien téléphoniq­ue en marge des 25 ans de Glee.

LES PROJETS DE JAMES DI SALVIO

Vivant à Montréal et à Los Angeles, James Di Salvio, maintenant âgé de 53 ans, assure qu’il n’est pas devenu indépendan­t de fortune avec le mégasuccès de Bran Van 3000. Dans les dernières années, il affirme avoir mené à bien divers projets artistique­s sans donner trop de détails. En 2010, il a connu des ennuis financiers et frôlé la faillite, mais « tout cela est réglé ».

Il pourrait profiter de la tournée de Bran Van 3000 pour lancer du nouveau matériel.

Toujours actif, il tente toujours, comme il le dit bien humblement, d’apprendre à faire de la musique.

« Je sais que j’ai des estis de tounes dans mes tiroirs », a fait savoir le DJ, cinéaste et musicien.

The Garden, le dernier album de Bran Van 3000, remonte à 2010.

« J’ai trois albums de faits qui ne sont pas sortis. Il y en a un qui s’intitule Escape From Malibu. J’ai aussi beaucoup travaillé, ici et là, sur le scénario et la musique d’une trilogie intitulée Kozmika . Je ne sais trop comment sortir tout ça. Je n’ai pas de compagnie de disques derrière moi et j’espère être en mesure de le faire. J’ai envie de compléter ce projet », a-t-il confié.

À l’aube de réanimer Bran Van 3000, le Bran Man réalise la portée de ce petit projet parti de rien.

« J’ai parlé à beaucoup de personnes au cours des dernières heures en raison du 25e anniversai­re de Glee. J’ai l’impression, avec tout ce qui arrive en ce moment, que ça va contribuer à relancer ma carrière musicale. Ça bouge. J’apprécie ce qui se passe et ça me touche. J’ai l’impression que c’est le début d’un deuxième chapitre », a-t-il déclaré.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? 1. James Di Salvio a peu changé depuis les belles années de Bran Van 3000.
2. Le collectif reprendra la route sous peu pour une série de spectacles au Canada et à l’étranger.
3. La pochette de l’album Glee.
PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE 1. James Di Salvio a peu changé depuis les belles années de Bran Van 3000. 2. Le collectif reprendra la route sous peu pour une série de spectacles au Canada et à l’étranger. 3. La pochette de l’album Glee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada