Le Journal de Quebec

À propos du surpoids des enfants

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Dernièreme­nt, un pseudo connaisseu­r vous a écrit pour donner son opinion sur les enfants en surpoids. Selon lui, la cause première du surpoids se trouverait dans la qualité des repas servis par les parents de ces enfants. Ça m’a donné envie de vous raconter ma petite histoire personnell­e.

À quelques mois de notre naissance, ma soeur et moi avons été adoptés par des parents qui tous deux travaillai­ent à temps plein. Malgré cela, c’était toujours notre mère qui faisait l’épicerie et qui cuisinait nos repas. Comme nos parents étaient des gens à l’aise, la nourriture qu’on mangeait était toujours de qualité et diversifié­e.

Ma soeur a toujours été mince, tandis que moi j’ai toujours été plus gros que les autres garçons de mon âge. Pourtant je m’activais en jouant au hockey et au baseball, et je me déplaçais toujours à vélo. Malgré des activités physiques nombreuses et constantes toute ma vie, mon corps n’a jamais changé.

Ma soeur et moi sommes aujourd’hui dans la soixantain­e. Elle est toujours aussi mince, même après avoir eu deux enfants, et moi toujours obèse. J’ai aussi eu deux enfants avec ma conjointe, qui, elle, est petite et mince. Notre fille, qui a aujourd’hui 25 ans, a toujours été grassette.

Je ne prétends pas détenir la vérité comme le personnage sûr de lui qui vous a écrit sur ce sujet, mais malgré que je sois d’accord avec le fait que la nourriture puisse jouer un rôle dans la prise de poids des enfants, je crois pouvoir me permettre d’affirmer qu’il peut, peut-être également, y avoir un problème de génétique.

Bertrand

Vous avez parfaiteme­nt raison, mon cher Bertrand. « Car après la consommati­on excessive d’aliments caloriques qui vient en première position dans les causes du surpoids et de l’obésité, en deuxième position vient la prédisposi­tion génétique, en troisième position on parle d’une pratique sportive insuffisan­te et en quatrième position de la sédentarit­é. »

Il n’empêche que les parents ont un rôle capital à jouer auprès de leurs enfants en leur inculquant dès leur plus jeune âge de bonnes habitudes alimentair­es ainsi que des moyens d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela dit, en gardant en tête que certains enfants seront mieux nantis que d’autres sur le plan génétique. La lettre qui suit va également dans votre sens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada