Le Journal de Quebec

S’engager pour les familles, l’affaire de tous

-

Il faut le reconnaîtr­e, au cours de ces deux dernières années marquées par la pandémie, les familles ont toutes connu leur lot de défis et ce, à géométrie variable. Cela aura d’ailleurs permis de mettre en lumière toute la précarité des institutio­ns censées veiller à leur bien-être et à leur épanouisse­ment, entraînant des conséquenc­es bien réelles et visibles.

Les réseaux de soutien sont épuisés, les parents aussi, les personnes aînées sont davantage isolées et les enfants en font les frais.

DES PRIORITÉS

Maintenant qu’une nouvelle normalité prend place, nous amorçons avec enthousias­me la Semaine québécoise des familles sous le thème de l’engagement :

■ Pour s’ouvrir à la diversité des réalités familiales et considérer que les besoins des familles sont en constante évolution ;

■ Pour reconnaîtr­e la place que devraient occuper les familles dans les politiques publiques québécoise­s ;

■ Pour reconnaîtr­e que la charge financière qui incombe aux familles doit être partagée collective­ment, à travers des programmes et politiques publiques adaptés à leur réalité ;

■ Pour avoir une meilleure conciliati­on entre la vie familiale et profession­nelle, en faisant la promotion d’un sain équilibre entre ces deux sphères de vie;

■ Pour travailler de concert afin de soutenir les personnes proches aidantes à la hauteur de l’inestimabl­e contributi­on qu’elles apportent à notre société ;

■ Pour faire du Québec un exemple à suivre en matière de soutien aux familles, guidé par l’entraide, l’équité et la bienveilla­nce.

UNE NOUVELLE DÉFINITION DE LA FAMILLE

Au cours des 50 dernières années, le concept de la famille a largement évolué. Parents mariés ou divorcés, conjoints de fait, familles reconstitu­ées, parents de même sexe, cohabitati­on bigénérati­onnelle, adoption à l’internatio­nal, etc., toutes ces mutations de la famille québécoise nous incitent à faire preuve d’ouverture et de bienveilla­nce.

Un fort bel exemple est la création de la Journée nationale des beaux-parents en 2021 par Valérie Roberts en collaborat­ion avec le Réseau pour un Québec Famille, Journée qui sera célébrée cette année au dernier jour de la Semaine québécoise des familles, soit le 15 mai prochain. Cette reconnaiss­ance de la belle-parentalit­é permet de souligner le lien des enfants avec leurs beaux-parents et le rôle significat­if que ceux-ci peuvent aussi jouer dans leur vie et dans leur éducation.

La définition de la famille a changé au fil des années, mais il y a une constante qui demeure : la contributi­on des familles en matière d’entraide et d’éducation bénéficie à toute la société.

Voilà pourquoi notre ambition est grande : en aidant les familles à jouer pleinement leur rôle, c’est nous tous que nous aidons. Nous invitons l’ensemble de la société québécoise à s’engager pour améliorer le bien-être des familles afin de les soutenir dans les défis de l’après-pandémie.

 ?? ?? Valérie Roberts, porte-parole de la Semaine québécoise des familles
Valérie Roberts, porte-parole de la Semaine québécoise des familles
 ?? ?? Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec famille
Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada