Le Journal de Quebec

L’avalanche sacrée championne

- JESSICA LAPINSKI

Seule équipe de la grande région de Québec en finale au terme de la première semaine, les Rorquals de Charlevoix se sont butés à des adversaire­s tenaces hier au Centre Vidéotron, qui sont revenus de l’arrière pour finalement enlever le titre dans la classe AA.

Grâce à une victoire de 7 à 5, l’avalanche du Colorado a donc été couronnée championne sur la glace où plusieurs amateurs de hockey aimeraient un jour revoir les Nordiques.

Mais au-delà de ce coup du destin un peu comique, l’histoire de l’avalanche en est une de persévéran­ce. Hier matin, ses jeunes joueurs gagnaient leur place en finale. Puis, en après-midi, ils menaient 2 à 0, mais les Rorquals ont réussi à prendre les devants 4 à 2, puis 5 à 4.

Deux buts marqués à une minute d’intervalle en troisième période ont toutefois permis au Colorado de filer avec le titre.

Rencontré après la remise des médailles, l’entraîneur Matthew Adams reconnaiss­ait en avoir sué un coup pendant cette finale, à l’instar de ses protégés.

« Cette partie a été à l’image de la saison, a-t-il raconté. Des hauts et des bas, mais on a trouvé une façon d’effectuer le boulot. »

SA PHOTO CHEZ LUI

Cette journée a été en tous points spéciale pour Adams, qui, quelques minutes avant la finale, a eu la chance de rencontrer son idole Patrick Roy.

« On a pu discuter d’où il a vécu au Colorado. C’est fou, parce que chez moi, j’ai sa photo ! Mon assistant a été gardien, alors il a grandi en le regardant. De le voir avant le match, c’était super. »

Mais la conversati­on a dû prendre fin de manière abrupte… pour une très bonne raison.

« Il restait cinq minutes avant le match et c’est le moment où je parle aux joueurs, alors j’ai dû lui dire : “Je suis désolé Patrick, j’apprécie notre conversati­on et j’aimerais pouvoir la poursuivre, mais je dois prendre soin de mon équipe” », s’est-il esclaffé.

CHAMPIONS 20 ANS PLUS TARD

Vainqueur de ce qui était alors appelé la classe internatio­nale C en 2002, l’équipe d’acton Vale a réédité son exploit 20 ans plus tard, cette fois dans la catégorie A.

Le Valois a pris la mesure des Titans de Saint-louis-de-france par la marque de 6 à 0.

Dans la classe AA Élites, l’armada de Blainville-boisbriand a pour sa part triomphé de l’arsenal de Lac-st-louis par la marque de 5 à 2.

Les équipes AAA, BB et scolaire feront leur entrée en scène à compter d’aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada