Le Journal de Quebec

Un arbitre agressé en pleine partie de soccer

Un jeune de 17 ans a reçu un coup de poing d’un spectateur mécontent

- ANTOINE LACROIX

Une attaque contre un arbitre de soccer en pleine partie impliquant des jeunes de 14 ans est dénoncée de toutes parts, alors que l’agresseur pourrait écoper d’une suspension à vie.

« Je suis vraiment choqué par une telle violence. […] C’est vraiment troublant comme image, c’est tout le contraire de ce qu’on veut prôner comme message, a soutenu Mathieu Chamberlan­d, directeur général de Soccer Québec. Il n’y a aucune raison, vraiment aucune, qui justifie l’attaque d’un officiel, c’est tolérance zéro. »

La scène disgracieu­se, qui a été filmée, a fait rapidement le tour des réseaux sociaux. On y voit un individu crier après l’officiel de manière agressive, puis s’approcher d’un pas décidé vers celui-ci.

C’est alors que l’arbitre-assistant, âgé de seulement 17 ans, repousse l’homme, qui réplique en lui assénant un coup de poing au visage.

Un parent intervient alors et plaque l’individu agressif. Le match est ensuite arrêté et des paroles grossières sont échangées entre plusieurs personnes.

LE GRAND-PÈRE D’UN JOUEUR

L’événement est survenu samedi après-midi alors que l’équipe masculine de Saint-laurent U-14, de la Ligue de développem­ent provincial, recevait le Celtix du Haut-richelieu, sur un terrain synthétiqu­e de Dollard-des Ormeaux.

L’agresseur de la vidéo a depuis été identifié par les instances du Club de soccer Saint-laurent, qui s’est réuni hier après-midi d’urgence en raison des événements. Il s’agit du grand-père d’un des joueurs.

« On va convoquer assez rapidement la personne devant le comité de discipline, mais pour l’instant, elle est suspendue indéfinime­nt d’assister aux matchs tant qu’il n’y aura pas de décision de prise », a indiqué Guy Hébert, porte-parole de l’organisati­on.

Selon différente­s versions, un but égalisateu­r réussi par l’équipe visiteuse aurait suscité de la grogne dans les estrades, mais c’est un simple appel de hors-jeu par l’arbitre-assistant victime de violence qui lui aurait valu les coups.

LA VIOLENCE AUGMENTE

Malgré la violence du coup, le jeune de 17 ans n’a pas subi de blessures importante­s, même s’il est secoué par les événements, selon son directeur de l’arbitrage.

« Il va prendre une pause et après il pourra décider s’il veut continuer ou pas », a indiqué Robert D’alesio, ajoutant que du soutien est offert à l’arbitre.

Selon Soccer Québec, leur comité de discipline est appelé à gérer une soixantain­e d’incidents impliquant des officiels chaque année.

« Ce qu’on peut voir, il y a une minorité d’incidents qui sont de plus en plus violents, ce qui est inquiétant », a précisé Mathieu Chamberlan­d, qui convient qu’une réflexion doit se poursuivre afin de faire de la meilleure prévention.

Dans un contexte de pénurie d’arbitres, plusieurs espèrent qu’une telle agression ne vienne pas décourager des jeunes.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES D’UNE VIDÉO, COURTOISIE ?? L’agresseur a commencé par crier après l’arbitre, pour finalement s’approcher et lui hurler au visage. L’officiel l’a ensuite repoussé avant que l’homme lui assène un coup de poing à la tête. Des parents sont intervenus par la suite et plusieurs mots grossiers ont été échangés.
CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES D’UNE VIDÉO, COURTOISIE L’agresseur a commencé par crier après l’arbitre, pour finalement s’approcher et lui hurler au visage. L’officiel l’a ensuite repoussé avant que l’homme lui assène un coup de poing à la tête. Des parents sont intervenus par la suite et plusieurs mots grossiers ont été échangés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada