Le Journal de Quebec

Les CPE n’ont rien à envier aux maternelle­s 4 ans

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre Mathieu Lacombe estime que les CPE n’ont rien à envier aux classes de maternelle 4 ans, qui étaient pourtant un engagement phare du gouverneme­nt Legault.

Une toute première étude comparant les deux formules conclut que la qualité des services éducatifs en maternelle 4 ans n’est pas plus élevée que celle dans les CPE.

Des résultats qui ne surprennen­t pas le ministre de la Famille. « Je suis très, très fier de ça, mais on le savait très bien que le niveau de qualité dans les CPE était très élevé et qu’on n’avait rien à envier aux classes de maternelle 4 ans, qui sont complément­aires à ce que nous on offre », a-t-il affirmé hier.

Un discours qui tranche avec celui de son chef, qui avait même mis son siège en jeu en campagne électorale pour cette promesse.

En début de mandat, lorsqu’il défendait l’augmentati­on du coût des classes de maternelle 4 ans, François Legault prédisait que le préscolair­e offrirait un meilleur service que les CPE.

« Vous avez le choix entre une garderie avec deux tiers d’employés qui sont des technicien­s de garde, ou une maternelle 4 ans, des enseignant­s avec toute l’équipe de spécialist­es de l’école primaire », disait-il en 2019.

CPE OUVERTS LE SOIR

Le ministre Lacombe a par ailleurs annoncé son intention d’allonger 45 millions $ pour offrir davantage de places en garderies pour les parents qui ont des horaires de travail atypiques.

Dans le cadre d’un projet pilote, Québec autorisera les services de garde qui ouvriront le soir, la nuit et les fins de semaine à être plus flexibles sur les ratios éducatrice­s-enfants.

Des primes de 4 % seront aussi offertes aux employés qui accepteron­t de travailler durant ces heures atypiques, a souligné M. Lacombe, qui s’était déplacé pour l’occasion au CPE La Nichée de Sainte-foy.

Ouverte en soirée et le week-end, cette installati­on accueille surtout les enfants des travailleu­rs de la santé de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec.

LE SYNDICAT VEUT UNE NÉGOCIATIO­N

La Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec affiliées à la CSQ (FIPEQ-CSQ) a aussitôt réclamé une négociatio­n en bonne et due forme pour fixer le montant des primes.

Et si les nouvelles mesures mises de l’avant par le gouverneme­nt viendront aider les quelques CPE déjà ouverts le soir, la nuit et la fin de semaine, peu de nouvelles installati­ons seront tentées d’offrir ces horaires atypiques, a fait valoir la présidente de l’associatio­n québécoise des CPE, Geneviève Bélisle.

 ?? ?? MATHIEU LACOMBE
Ministre de la Famille
MATHIEU LACOMBE Ministre de la Famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada